Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2021 3 17 /02 /février /2021 10:10
RUINES DE CESAREE DE PALESTINE

RUINES DE CESAREE DE PALESTINE

17 février

 

SAINT THEODULE et SAINT JULIEN

 

Ils souffrirent à Césarée, en Palestine, à la même époque que les saints martyrs dont nous avons parlé hier ; mais ils ne sont nommés qu’en ce jour dans le martyrologe romain. Théodule était un vénérable vieillard qui n’avait plus d’enfants et  occupait un poste honorable dans la suite du gouverneur Firmilien. Son mérite était universellement reconnu; il était estimé de tous. Frappé par le courage et l’héroïcité  du martyre d’Elie et de ses compagnons pour Jésus-Christ, il brûlait de désir de partager leur couronne. Il parcourait les prisons en exhortant les confesseurs à garder leur foi et leur courage.

 

Informé de la conduite de Théodule, Firmilien l’envoya chercher lui  reprocha sa façon d’agir et le fit crucifier sur le champ. Le futur martyr entendit prononcer la sentence avec joie, heureux de terminer sa vie ainsi.

 

Quant à Julien, il était de Cappadoce, nouvellement arrivé en Palestine. Il était estimé des fidèles par ses rares vertus bien qu’il ne fût encore que catéchumène. En entrant à Césarée, il apprit qu’on venait d’exécuter plusieurs chrétiens. Il courut aussitôt au lieu de supplice, se jeta sur les corps et les embrassa. Les soldats témoins de ce spectacle arrêtèrent Julien et le conduisirent devant Firmilien qui, sans même l’interroger, le condamna à être brûlé. Le saint remercia Jésus-Christ de l’avoir trouvé digne de souffrir en son nom et marqua jusqu’au dernier soupir une tranquillité et un courage qui remplirent les bourreaux d’étonnement.

 

 

SAINT FLAVIEN

Archevêque de Constantinople en 449 (v. 2020)

 

SAINT LOMAN ou LUMAN

Disciple de Saint Patrick

 

 

SAINT FINTAN

Abbé d’Ednech à Lagénie en Irlande VIè siècle

 

 

SAINT SYLVIN d’AUCHY

Evêque régionaire en Artois + en 718

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !