SAINT THEODULE et SAINT JULIEN
Ils souffrirent à Césarée, en Palestine, à la même époque que les saints martyrs dont nous avons parlé hier ; mais ils ne sont nommés qu’en ce jour dans le martyrologe romain. Théodule était un vénérable vieillard qui n’avait plus d’enfants et occupait un poste honorable dans la suite du gouverneur Firmilien. Son mérite était universellement reconnu; il était estimé de tous. Frappé par le courage et l’héroïcité du martyre d’Elie et de ses compagnons pour Jésus-Christ, il brûlait de désir de partager leur couronne. Il parcourait les prisons en exhortant les confesseurs à garder leur foi et leur courage.
Informé de la conduite de Théodule, Firmilien l’envoya chercher lui reprocha sa façon d’agir et le fit crucifier sur le champ. Le futur martyr entendit prononcer la sentence avec joie, heureux de terminer sa vie ainsi.
Quant à Julien, il était de Cappadoce, nouvellement arrivé en Palestine. Il était estimé des fidèles par ses rares vertus bien qu’il ne fût encore que catéchumène. En entrant à Césarée, il apprit qu’on venait d’exécuter plusieurs chrétiens. Il courut aussitôt au lieu de supplice, se jeta sur les corps et les embrassa. Les soldats témoins de ce spectacle arrêtèrent Julien et le conduisirent devant Firmilien qui, sans même l’interroger, le condamna à être brûlé. Le saint remercia Jésus-Christ de l’avoir trouvé digne de souffrir en son nom et marqua jusqu’au dernier soupir une tranquillité et un courage qui remplirent les bourreaux d’étonnement.
SAINT FLAVIEN
Archevêque de Constantinople en 449 (v. 2020)
SAINT LOMAN ou LUMAN
Disciple de Saint Patrick
SAINT FINTAN
Abbé d’Ednech à Lagénie en Irlande VIè siècle
SAINT SYLVIN d’AUCHY
Evêque régionaire en Artois + en 718