Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2021 2 02 /03 /mars /2021 10:10
2 mars

SAINT SIMPLICE

 

 

Simplice était de Tibur, aujourd’hui Tivoli. Entré dans les Ordres sous le pape Saint Léon, il continua sa carrière sous Saint Hilaire et fut élu pape en 467.

 

En cette période troublée, les barbares s’étaient emparés de toutes les provinces de l’empire d’Occident infectées par le paganisme ou par l’hérésie d’Arius. Rome elle-même tomba sous leurs coups la huitième année du pontificat de Simplice.

 

Ces dernières années, le peuple d’Italie avait été poussé à bout par des taxes énormes. Les derniers gouvernements s’étaient comportés en tyrans en sorte que le peuple préféra rester sous la domination des barbares plutôt que d’avoir un gouvernement romain.

L’Italie fut bientôt un vaste désert : les Suèves, les Alains, les Hérules et les Goths qui servaient comme auxiliaires dans les armées de l’empire secouèrent le joug de la subordination et imposèrent leur loi à leurs anciens maîtres.

Les Hérules se révoltèrent ouvertement et placèrent à leur tête Odoacre qui fut proclamé roi à Rome en 476. C’était un homme d’une grande bravoure mais qui haïssait les catholiques parce qu’il était arien.

Devant tant de calamités, le pape Simplice essayait de rassurer son troupeau, l’exhortait à conserver le trésor de la foi et travaillait avec zèle à la conversion des barbares.

Le triste état de l’Eglise d’Orient donna aussi beaucoup de soucis au pape. L’empereur Zénon, fils et successeur de Léon I, favorisait l’eutychianisme. Ayant détrôné Zénon en 476, Basilique mit tout en œuvre pour répandre la même hérésie. Le trouble et la confusion régnaient partout. Enfin Zénon recouvra l’empire et publia en 482 le fameux édit de pacification connu sous le nom d’Hénotique. C’était une espèce de formulaire dressé pour réunir les différents partis ; mais comme il était conçu en termes très équivoques et paraissait rejeter l’autorité du concile de Calcédoine, il ne produisit pas l’effet que l’empereur avait escompté.

De nouveaux troubles furent provoqués par Pierre le Foulon sur le siège d’Antioche et par  Pierre Monge sur celui d’Alexandrie. Ce dernier publia l’hénotique  mais en ayant refusé d’anathémiser le concile de Calcédoine ; les Eutychiens rigides, qu’on appelait depuis sans chef ou acéphales, se séparèrent de la communion. Acace de Constantinople reçut la sentence que le pape Simplice avait portée contre le faux patriarche d’Antioche. Quant à Pierre Monge, il avait aussi été condamné et prit le parti de Pierre le Foulon, contre le pape et contre toute l’Eglise catholique ; il se donna encore beaucoup de peine pour faire adopter l’hénotique. Simplice se vit à la fin obligé d’excommunier ce prélat hypocrite qui n’avait de religion que celle de mener à ses fins. Il travailla à maintenir la foi catholique à Antioche et Alexandrie, tâche très difficile, n’ayant pas sur place de gouvernement catholique.

Simplice mourut en 483 après avoir siégé quinze ans. Son corps fut enterré dans l’église Saint Pierre le 2 mars.

 

 

 

LES SAINTS MARTYRS D’ITALIE

sous les Lombards, sixième siècle (v. 2020)

 

SAINT CEADE ou CHAD

Evêque de Lichfield l’en 673

 

 

SAINT JOAVAN ou JOEVIN

Evêque au VIè siècle

 

 

SAINT MARNAN

Evêque + en 620

 

 

LE VENERABLE CHARLES-LE-BON

Comte de Flandres + en 1124

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !