Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 10:10
20 février

SAINT SADOTH1

 

et ses

 

CENT-VINGT-HUIT COMPAGNONS MARTYRS

 

Saint Siméon, évêque de Séleucie et de Ctésiphon2, était mort pour la foi en 514 au commencement de la persécution de Sapor II. Sadoth resta avec son clergé en attendant son heure. Un jour, il eut une vision : une échelle environnée de lumière dont le sommet touchait le ciel, sur laquelle Saint Siméon  était appuyé; il lui demandait de monter. Saint Siméon avait subi le martyre l'année précédente. Sadoth comprit que cette année ce serait son tour. Il exhorta alors son clergé à accomplir toutes sortes de bonnes oeuvres et à attendre la mort qui ne tarderait pas à se présenter.

 

La deuxième année de la persécution, le roi Sapor vint à Séleucie et fit arrêter Sadoth, une grande partie de son clergé, des moines et des religieuses, en tout cent-vingt-huit personnes. On les conduisit en prison où ils restèrent cinq mois. Durant cette période, ils furent par trois fois attachés au chevalet avec des cordes tellement serrées qu'on entendait craquer leurs membres. Le refrain était toujours le même: Adorez le soleil et obéissez au roi et vous serez sauvés; mais aucun ne renia Jésus-Christ et la sentence de mort tomba.

On les lia deux par deux pour les emmener au lieu du supplice. Il y allèrent en chantant des hymnes et des cantiques. Arrivés sur les lieux du martyre, ils chantèrent plus fort en demandant à Dieu la grâce de la persévérance et la couronne du martyre.

Sadoth fut séparé des autres et conduit dans la province de Béthusa où il fut décapité. Ainsi il rejoignit la partie de son troupeau qui était partie avant lui. Son martyre eut lieu en 342, la trente-troisième année du règne de Sapor II. Il n'avait été évêque que neuf mois. Les écrivains chaldaïques, cités par Assémani, disent qu'il était neveu de Saint Siméon Barsaboé.

 

 

1. C'est ainsi que les Grecs et les Latins appellent notre saint. Il est nommé Schiadustes par les Perses. Ce mot est composé de schiah, roi, et de dust, ami. Ainsi Schiadustes, signifie ami du roi.

 

2. Ces deux villes bâties sur le Tibre étaient alors capitales de la Perse.

 

SAINT TRYANNION

Evêque de Tyr, et plusieurs autres saints martyrs de divers autres pays. Années 304 et 310 (v. 2020)

 

SAINT ELEUTHERE

Evêque de Tournai et martyr + en 532

 

SAINT MILDREDE

Vierge et abbesse fin VIIè siècle

 

SAINT EUCHER

Evêque d'Orléans + en 743

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !