SAINT SADOTH1
et ses
CENT-VINGT-HUIT COMPAGNONS MARTYRS
Saint Siméon, évêque de Séleucie et de Ctésiphon2, était mort pour la foi en 514 au commencement de la persécution de Sapor II. Sadoth resta avec son clergé en attendant son heure. Un jour, il eut une vision : une échelle environnée de lumière dont le sommet touchait le ciel, sur laquelle Saint Siméon était appuyé; il lui demandait de monter. Saint Siméon avait subi le martyre l'année précédente. Sadoth comprit que cette année ce serait son tour. Il exhorta alors son clergé à accomplir toutes sortes de bonnes oeuvres et à attendre la mort qui ne tarderait pas à se présenter.
La deuxième année de la persécution, le roi Sapor vint à Séleucie et fit arrêter Sadoth, une grande partie de son clergé, des moines et des religieuses, en tout cent-vingt-huit personnes. On les conduisit en prison où ils restèrent cinq mois. Durant cette période, ils furent par trois fois attachés au chevalet avec des cordes tellement serrées qu'on entendait craquer leurs membres. Le refrain était toujours le même: Adorez le soleil et obéissez au roi et vous serez sauvés; mais aucun ne renia Jésus-Christ et la sentence de mort tomba.
On les lia deux par deux pour les emmener au lieu du supplice. Il y allèrent en chantant des hymnes et des cantiques. Arrivés sur les lieux du martyre, ils chantèrent plus fort en demandant à Dieu la grâce de la persévérance et la couronne du martyre.
Sadoth fut séparé des autres et conduit dans la province de Béthusa où il fut décapité. Ainsi il rejoignit la partie de son troupeau qui était partie avant lui. Son martyre eut lieu en 342, la trente-troisième année du règne de Sapor II. Il n'avait été évêque que neuf mois. Les écrivains chaldaïques, cités par Assémani, disent qu'il était neveu de Saint Siméon Barsaboé.
1. C'est ainsi que les Grecs et les Latins appellent notre saint. Il est nommé Schiadustes par les Perses. Ce mot est composé de schiah, roi, et de dust, ami. Ainsi Schiadustes, signifie ami du roi.
2. Ces deux villes bâties sur le Tibre étaient alors capitales de la Perse.
SAINT TRYANNION
Evêque de Tyr, et plusieurs autres saints martyrs de divers autres pays. Années 304 et 310 (v. 2020)
SAINT ELEUTHERE
Evêque de Tournai et martyr + en 532
SAINT MILDREDE
Vierge et abbesse fin VIIè siècle
SAINT EUCHER
Evêque d'Orléans + en 743