Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2021 1 22 /02 /février /2021 10:10
22 février

SAINTE MARGUERITE DE CORTONE

 

 

Marguerite est née à Alviano en Toscane. Dans sa jeunesse, elle mena une vie dissolue et sans aucune pudeur.

Un jour, s’étant arrêtée pour regarder un cadavre déjà à moitié rongé par les vers, elle reconnut en lui le dernier homme à qui elle s’était donnée. Ceci la fit réfléchir sur la crainte des jugements de Dieu. Son premier soin fut d’aller demander pardon à son père pour n’avoir pas respecté son autorité et ses conseils. Elle avait alors vingt-cinq ans.

 

Nuit et jour, elle ne cessait de se repentir des fautes de sa jeunesse et des scandales qu’elle avait occasionnés. Alors elle se rendit la corde au cou à l’église paroissiale d’Alviano pour annoncer à tout le monde que dès maintenant elle allait mener une vie bien réglée et qu’elle se repentait de sa vie passée. Elle se retira ensuite à Cortone où elle fit une confession générale à un moine de Saint François ; mais de violentes tentations continuaient à l’assaillir auxquelles elle résista par de nombreux efforts. Elle voulut alors se consacrer à Dieu en entrant dans le Tiers Ordre de Saint François, ce qui lui fut accordé pour une période de trois ans. Elle mortifia son corps tant qu’elle le put à l’inverse des voluptés de sa vie passée.

Elle mourut le 22 février 1297 après avoir été pendant vingt-trois ans un parfait modèle de pénitence. Le Pape Léon X, ayant constaté la véracité de ses miracles, permit à la ville de Cortone de célébrer sa fête.

En 1625, Urbain VIII étendit cette permission à tout l’Ordre de Saint François. Enfin Benoît XIII canonisa la bienheureuse Marguerite en 1728. Son corps est conservé sans corruption dans l’église de Cortone des religieuses de Saint François, laquelle église a changé du nom de Saint Basile pour prendre celui de Sainte Marguerite

 

 

 

22 février

LA CHAIRE DE SAINT PIERRE A ANTIOCHE

(v. 2020)

 

 

SAINT THALASSE et SAINT LIMNEE

Solitaires

 

 

SAINT BARADAT ou VARADAT

Solitaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !