Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2021 4 04 /03 /mars /2021 10:10
CHAPELLE DU PAPE SAINT LUCE CHEZ LES JESUITES A CHAUMONT

CHAPELLE DU PAPE SAINT LUCE CHEZ LES JESUITES A CHAUMONT

SAINT LUCE

 

 

 Romain de naissance, Luce succéda à Saint Corneille martyrisé en 252. Gallus ayant renouvelé comme son prédécesseur Dèce la persécution contre les chrétiens, Luce, avec plusieurs autres chrétiens, se trouva banni de Rome, mais nous ne connaissons pas le lieu de son exil.

 

- C’était ainsi, dit Saint Denis d’Alexandrie, que Gallus se privait des secours du ciel, en persécutant et en exilant ceux qui chaque jour priaient Dieu pour la paix et la prospérité de son empire.

 

Saint Cyprien écrivit à Luce, au nom de son Eglise et de ses confrères, pour le féliciter de sa promotion et sur le bonheur qu’il avait de souffrir l’exil pour Jésus-Christ.

Peu de temps après Luce fut rappelé à Rome et fut reçu avec joie par tout son peuple qui sortit de la ville pour aller au-devant de lui. Saint Cyprien lui écrivit une deuxième lettre pour le féliciter de son retour et lui dire qu’il se préparait certainement au martyre.

Le même Saint Cyprien écrivit au pape Etienne en citant l’autorité de Luce qui avait décidé de ne pas refuser la communion aux Novatiens et à ceux qui étaient tombés pendant la persécution : il fallait les absoudre lorsqu’ils auraient expié leur apostasie et fait pénitence. Eusèbe dit que notre saint ne siégea que huit mois. Il paraît même que la chronologie des lettres de Saint Cyprien laisse supposer que ce ne furent que cinq ou six mois. Il mourut le 4 mars 253 sous le règne de Gallus. On ignore tout de la manière dont il mourut. Son corps ayant été découvert dans les catacombes, on le porta à l’église Sainte Cécile à Rome où il fut exposé à la vénération des fidèles sur l’ordre du pape Clément VIII.

 

 

SAINT CASIMIR

Prince de Pologne l’an 1483 (v. 2020)

 

 

SAINT BASIN

Evêque de Trèves + en 700

 

 

SAINT ADRIEN

Evêque de Saint André en Ecosse et martyr + en 874

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !