Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2021 5 05 /03 /mars /2021 10:10
SAINT PIRAN

SAINT PIRAN

SAINT KIABAN ou KENERIN

 

nommé par les Bretons3

 

SAINT PIRAN

 

 

Kiaran était le plus célèbre des saints qui furent en Irlande avant Saint Patrick. Les Irlandais l’appelaient  le premier né de leurs saints. Les uns le font naître dans le comté d’Ossery et les autres dans celui de Cork. Suivant Ussérius, il est né vers l’an 352.

Il fit un voyage à Rome pour se perfectionner dans la connaissance et dans la pratique de la religion chrétienne dont il avait été médiocrement instruit à l’âge de 30 ans. Il repassa ensuite en Irlande avec cinq ecclésiastiques, qui méritèrent pas la suite d’être élevés à l’épiscopat1. Les écrits irlandais disent qu’il fut sacré évêque à Rome ; mais si on se rapporte à Jean de Timmouth, Kiaran fut l’un des douze que Saint Patrick sacra évêque pour l’aider à évangéliser l’Irlande.

 

Notre saint se fit construire une cellule dans un bois près de la rivière de Fuaran et bientôt un grand monastère s'éleva à cet emplacement . On bâtit ensuite à cet endroit une ville appelée Saigir qui, à cause de Kiaran, se nommera Sier-Kéran. Kiaran convertit d’abord toute sa famille puis un grand nombre de païens. Il donna le voile à sa mère Liadan et lui fonda un monastère auprès du sien, monastère que les Irlandais nommaient Céall-Lidain.

Par la suite il passa dans les Cornouailles où il s’établit près de la rivière Sévern, à quinze milles de Padstow. Il  eut quelques disciples. Ce fut dans cet ermitage qu’il termina sa vie. On y éleva par la suite une église en sa mémoire.  Au même endroit s'étale un bourg appelé Saint-Piran dans les sables. Beaucoup de saints donnèrent leurs noms à des endroits où ils avaient évangélisé2.

 

1. Ce sont Lugace, Colomban, Meldan, Lugad et Cassan.

 

2. La paroisse de Sainte Banka, par exemple, a ainsi été appelée de Sainte Bréaca, vierge d’Irlande. Elle embrassa l’état religieux sous Sainte Brigitte, qui lui bâtit un oratoire séparé, puis un monastère dans le lieu connu sous le nom de Field of Breaca. Elle passa ensuite dans la province de Cornouailles, et s’arrêta dans le territoire de Pembro, qui prit ensuite son nom, elle y bâtit deux églises, l’une à Trenewith et l’autre à Talmeneth.

 

3. Par les Bretons de Grande-Bretagne.

 

 

SAINT ADRIEN

 

et

 

SAINT EUBULE

Martyrs en Palestine l’an 309 (v. 2020)

 

SAINT GERASIME

Abbé en Palestine + en 475

 

SAINT THEOPHILE

Evêque de Césarée en Palestine + fin IIè siècle

 

SAINT VIRGILE

Evêque d’Arles + vers 614

 

 

SAINT DRAUSIN

Evêque de Soissons + vers 675

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !