Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2021 3 10 /03 /mars /2021 10:10
LES QUARANTE MARTYRS DE SEBASTE

LES QUARANTE MARTYRS DE SEBASTE

SAINT CAIUS et SAINT ALEXANDRE

 

 

Nous ne savons de ces saints martyrs que ce qu’Eusèbe en a dit d’après Astérius Urbanus, auteur contemporain. Ils étaient de la ville d’Euménie dans la grande Phrygie et  furent condamnés à mort pour leur foi à Apamée, sur le Méandre2. C’était le pays que les Montanistes avaient le plus infecté de leurs erreurs1.

 

Lorsque ces hérétiques se trouvaient arrêtés avec des catholiques, les derniers se séparaient des premiers en protestant qu’ils n’avaient pas la même doctrine et mouraient sans vouloir communier avec eux. Ce fut la conduite que tinrent entre autres Saint Caius et Saint Alexandre. On situe leur martyre sous Marc-Aurèle, vers l’an 279, ou sous Sévère, vers le commencement du troisième siècle

 

2. Le Méandre est un fleuve de Turquie, appelé aujourd'hui Büyük Menderes. Ce fleuve très sinueux a donné son nom aux courbes des fleuves. 

 

 

 

 

1. Les Montanistes se prenaient pour des inspirés et des prophètes. Ils furent solidement réfutés par le catholicisme, entre autre par Miltiade, savant apologiste de la religion chrétienne, qui vivait sous Marc-Aurèle et Commode.

Les Montanistes se vantaient d’avoir des martyrs. Astérius Urbanus réfute leurs prétentions, et montre qu’aucun d’eux n’a été crucifié, ni fouetté, ni lapidé dans les synagogues des Juifs. Apollonius assure la même chose ; il ajoute que Thélison, leur héros, avait donné de l’argent pour sortir de prison et qu’il n’avait souffert de rien. Il serait aisé de dévoiler les dérèglements des autres Montanistes : Un prophète se teint-il les cheveux ? Frotte-t-il ses yeux d’antimoine (maquillage) ? A-t-il soin de se parer ? Joue-t-il aux dés ? Prête-t-il à l’usure ?

 

LES QUARANTE MARTYRS DE SEBASTE

(v. 2020)

 

SAINT MACKESSOGE ou KESSOGE

Evêque des provinces de Levin et de Boyn en Ecosse + en 560

 

SAINT DROCTOVEE

Premier abbé de Saint Vincent, aujourd’hui Saint Germain des Prés + vers 580

 

SAINT ATTALE

Second abbé de Bobio en Italie + en 627

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !