Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 10:10
11 mars 2021

SAINT SOPHRONE

 

 

Sophrone est né à Damas, ville célèbre de la Célésyrie. Doué pour les sciences divines et humaines, il fut surnommé le Sophiste, qui était alors un adjectif très honorable. Il passa vingt ans près de Jérusalem, avec un saint ermite nommé Jean Mosch, sans être moine. Ces deux hommes allèrent visiter les monastères d’Egypte, vers 610, et Saint Jean l’Aumônier les retint à Alexandrie pour l’aider à l’extirpation de l’eutychianisme. Ils y restèrent deux ans. Ce fut à cette époque que Jean Mosch composa son Pré Spirituel, qu’il dédia à Sophrone. Ce livre était un recueil des vertus des solitaires. Ensuite ils firent un voyage à Rome que Sophrone quitta après la mort de son maître pour retourner en Orient.

 

Athanase, patriarche des Jacobites ou Eutychiens reconnaissait deux natures distinctes en Jésus-Christ mais un seul esprit, ce qui est une contradiction manifeste. Cette doctrine était opposée à l’Ecriture puisque Jésus lui-même fit la distinction de la volonté humaine et divine dans le prière qu’il fit à son Père au jardin des Oliviers ; mais on continua sur cette fausse doctrine, soi disant pour ramener les Eutychiens dans la saine doctrine. Elle était suivie par Sergius patriarche de Constantinople, Théodore évêque de Pharan et Cyrus patriarche d’Alexandrie. L’empereur Héraclius la confirma en 639 par un édit nommé ecthèse1, c’est-à-dire, exposition, où il déclarait qu’il n’y avait pas en Jésus-Christ d’autre volonté que celle du Verbe Divin. On donna à ceux de cette secte le nom de Monothélites2.

 

Sophrone essaya de convaincre Cyrus qu’il était dans l’erreur mais rien n’y fit. Alors il alla voir Sergius à Constantinople mais il n’eut pas plus de succès. Dépité, il se mit à parcourir la Syrie. Quelque temps après, il fut élu patriarche de Jérusalem pour succéder à Modeste en 634. Un de ses premiers actes fut de réunir un concile pour condamner le monothélisme. Il écrivit ensuite une lettre au pape pour le mettre en garde contre cette hérésie, car il avait peur que le patriarche Sergius fît basculer le pape dans l’hérésie, le pape restant silencieux. En désespoir de cause Sophrone alla voir Etienne, évêque de Dore et lui dit :

 

- Si vous négligez le péril dans lequel la foi se trouve, vous en rendrez compte à Jésus-Christ, qui a été crucifié en ce saint lieu, lorsqu’il viendra juger les vivants et les morts.

Faites donc ce que je ne puis faire en personne, à cause de l’incursion des Sarrasins. Allez vous présenter au siège apostolique, où sont les fondements de la sainte doctrine. Informez les saints personnages qui y sont de tout ce qui se passe ici et ce cessez pas de les harceler tant qu’ils n’auront pas condamné canoniquement cette hérésie.

 

Il obtint enfin satisfaction avec le premier concile de Latran de 649 dans lequel le pape Martin V condamna les hérétiques.

 

Cependant Sophrone avait beaucoup à souffrir des Sarrasins qui s’étaient emparés de Jérusalem en 638, après un siège de deux ans. Omar3 fit bâtir une mosquée sur l’emplacement du temple de Salomon. Malgré tout, et au péril de sa vie, Sophrone continua à gouverner son troupeau parmi les impies. Dieu le reçut avec les bienheureux le 11 mars 639 ou 644.

 

 

Une des prières de Saint Sophrone de Jérusalem 

« Ô Saint Michel, Prince trois fois Saint de la milice sacrée » :

« Ô Saint Michel, Prince trois fois Saint de la milice sacrée, chargé par Dieu d'organiser et conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste Sagesse mon esprit, incliné vers les choses de la terre ; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j'abandonne le sentier qui conduit aux Cieux ; guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il. »

 

1. L’ecthèse fut condamnée par le pape Jean IV

 

 2. Mot composé de deux mots grecs, dont l’un signifie seul et l’autre volonté.

 

3. Omar avait succédé à Aboubeker en 636 qui lui-même avait succédé à Mahomet en 634 sous le titre de calife ou de vicaire du prophète. Mahomet établitles  fondements de la religio  à la Mecque en 608. Les habitants de cette ville l’ayant obligé à s’enfuir, il se retira à Médine en 622.

 

 

SAINT EULOGE

Prêtre de Cordoue, martyr, l’an 859 (v. 2020)

 

SAINT CONSTANTIN

Martyr en Ecosse, fin du Xè siècle.

 

SAINT VINDICIEN

Evêque d’Arras et de Cambrai + en 705

 

SAINT EUTHYME

Evêque de Sardes, martyr, + vers l’an 820

 

SAINT ÆNGUS

Evêque en Irlande + vers l’an 824

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !