Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2021 6 20 /03 /mars /2021 10:10
MONASTERE SAO MARTINHO DE TIBAES

MONASTERE SAO MARTINHO DE TIBAES

SAINT MARTIN DE DUME

 

 

Ce saint, originaire de Pannonie, se rendit si habile dans les sciences, qu’au dire de Saint Grégoire de Tours, il surpassait tous ceux de son siècle.

Il fit un pèlerinage en Palestine pour visiter les Lieux Saints ; après quoi il passa en Galice, où les Suèves, infectés de l’hérésie arienne, avaient établi leur domination. Il y instruisit dans la foi le roi Théodomir qui avait été guéri de la lèpre par l’intercession de Saint Martin de Tours.

Par ses prédications, le nouvel apôtre ramena cette partie de l’Espagne à l’unité catholique. Il y bâtit, vers l’an 560, plusieurs monastères dont le principal fut celui de Dume (Sao Martinho de Tibães) près de la ville de Braga, aujourd’hui au Portugal. Il prit la conduite de ce monastère. Les évêques de la province l’érigèrent en évêché, par respect pour le mérite extraordinaire du saint, qu’ils élevèrent sur le nouveau siège en 567.

Les rois Suèves voulurent que Martin fût l’évêque de leur cour, ce qui l’a fait appeler évêque de la famille royale, par l’auteur d’une ancienne notice du pays. Il continua son premier genre de vie et gouverna toujours ses religieux avec une parfaite régularité.

Il fut ensuite élevé au siège de Braga, métropolitain pour la Galice (ou des églises de Suèves pour la Galice1. Il a toujours été regardé comme une des plus illustres lumières de l’Eglise d’Espagne et comme un des plus beaux ornements de l’état monastique. Fortunat, qui lui a adressé les premiers vers de son cinquième livre, dit de lui qu’il avait hérité du nom et du mérite de Saint Martin de Tours. Il n’a pas moins servi l’Eglise par ses écrits2 que par ses vertus. Il mourut le 20 mars 580 et est honoré en ce jour. Son corps fut transporté de Dume à Braga en 1606.

 

1. La ville de Braga avait reçu de bonne heure les lumières de la foi, et fut depuis une des premières délivrée du joug des Sarrasins. C’est pour cela que son archevêque a disputé longtemps à celui de Tolède la primauté de toute l’Espagne. L’évêque de Dume fut réuni à celui de Braga dans le septième siècle.

 

2. - La Collection de quatre-vingt-quatre canons.

- Formule d’une vie honnête.

- Les Mœurs

- etc.

 

ABBATIALE DU MONASTERE SAO MARTINHO DE TIBAES
ABBATIALE DU MONASTERE SAO MARTINHO DE TIBAES

ABBATIALE DU MONASTERE SAO MARTINHO DE TIBAES

SAINT CUTHBERT

(v. 2020)

 

SAINT WULFRAN

Archevêque de Sens, patron d’Abbeville, + en 720 au monastère de Saint Wandrille en Normandie.

 

SAINT AMBROISE DE SIENNE

Dominicain + en 1286

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !