SAINT PRICE, SAINT MALCH et SAINT ALEXANDRE
Ces trois illustres chrétiens menaient une vie sainte et retirée à la campagne, près de Césarée en Palestine. Le feu de la persécution s’étant allumé sous Valérien, ils pensaient souvent aux glorieux triomphes des martyrs et s’accusaient secrètement de lâcheté, de ce que, semblables à des soldats sans cœur, ils n’avaient pas la force de suivre leurs compagnons au combat.
- Quoi ! se disaient-ils l’un à l’autre, différerons-nous toujours d’entrer par la porte du ciel qui nous est ouverte ? Serons-nous assez lâches pour refuser de souffrir pour le nom de Jésus-Christ, qui a sauvé nos âmes par l’effusion de son sang ? Nos frères nous invitent à marcher sur leurs traces ; nous entendons intérieurement la voix de leur sang qui nous appelle au combat, ou plutôt à la victoire : il est temps de nous rendre.
Pleins de la noble ardeur dont ils étaient transportés, ils vont à Césarée par une inspiration particulière de Dieu, se présentent d’eux-mêmes au gouverneur et lui déclarent qu’ils sont chrétiens. Cette généreuse démarche qui frappa tout le monde d’admiration, fit entrer le juge en fureur. Il donna des ordres pour qu’on appliquât aux martyrs divers genres de tortures, après quoi il les condamna à être dévorés par les bêtes. Ces trois saints sont nommés en ce jour dans le martyrologe Romain. Cet événement eut lieu en 260.
SAINT JEAN CAPISTRAN
Confesseur (v. 2020)
SAINT SIXTE ou IXTE III
Pape + en 440
SAINT GONTRAN
Roi de Bourgogne + en 593