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28 mars 2021 7 28 /03 /mars /2021 05:10
Entrée de Jésus à Jérusalem – Pietro Lorenzetti, 1320 – Basilique Saint François - Assise

Entrée de Jésus à Jérusalem – Pietro Lorenzetti, 1320 – Basilique Saint François - Assise

 

 

 

 

 

Nous voici donc arrivés au seuil de la Semaine Sainte. Célébrons dans la joie ce dimanche des Rameaux afin de mieux nous préparer à la semaine douloureuse qui va suivre. Jean Sébastien Bach va nous y aider avec sa cantate «Himmelskönig, sei willkommen (Roi des cieux, sois le bienvenu) »  (BWV 182).

 

Cette cantate fut exécutée pour la première fois à Weimar le 25 mars 1714 pour le dimanche des Rameaux. Bach la reprendra à Leipzig (en y changeant seulement la tonalité) exactement 10 ans plus tard, le 25 mars 1724 pour la fête de l’Annonciation.

 

 

 

Œuvre écrite pour 3 solistes (alto, ténor et basse), chœur, flûte à bec, cordes et basse continue (orgue)

 

 

 

 

POUR REGARDER LA VIDEO, ALLEZ DIRECTEMENT SUR YOUTUBE EN CLIQUANT CI-DESSOUS SUR LA LIGNE EN BAS A GAUCHE "Regarder sur YouTube"

 

Désolée pour ce petit problème technique😉

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

 

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commentaires

M
Merci chère amie c'est magnifique .



Bonne fête des Rameaux à tous .



Mimi
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L
Merci chère amie,
Le chef a dû être content. Le choeur final est grandiose.
LR
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P
Bon Dimanche des rameaux !
un grand merci, chère Madame Zouave pour cette vidéo et ce texte -

je me permets de faire un "copier-collé" d'une vision de Maria Valtorta sur l'entrée de Jésus à Jérusalem :

"Voici un passage de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, de Maria Valtorta(1), qui relate l’un des moments de l’entrée de Jésus à Jérusalem, le jour des Rameaux. Maria nous décrit ce que Jésus lui montre :

« Je vois la foule qui n'en finit pas de se mélanger, des visages connus qui apparaissent et disparaissent : tous les disciples de tous les coins de la Palestine, tous ceux qui suivent Jésus... Je vois pendant un instant Jaïre, je vois Jaïa l'adolescent de Pella (me semble-t-il) qui était aveugle avec sa mère et que Jésus guérit, je vois Joachim de Bozra et ce paysan de la plaine de Saron avec ses frères, je vois le vieux et solitaire Matthias de cet endroit près du Jourdain (rive orientale) auprès duquel Jésus se réfugia alors que tout était inondé, je vois Zachée avec ses amis convertis, je vois le vieux Jean de Nobé avec presque tous ses concitoyens, je vois le mari de Sara de Jutta...

Mais qui peut retenir ces visages et ces noms si c'est un kaléidoscope de visages connus et inconnus, vus plusieurs fois ou une seule ?... Voici maintenant le visage du pastoureau pris à Ennon. Et près de lui le disciple de Corozaïn qui quitta la sépulture de son père pour suivre Jésus ; et tout près, pour un instant, le père et la mère de Benjamin de Capharnaüm avec leur jeune fils qui manque de tomber sous les pieds de l'ânon en se jetant en avant pour recevoir une caresse de Jésus.

Et, malheureusement, des visages de pharisiens et de scribes, livides de colère à cause de ce triomphe, qui, arrogants, fendent le cercle d'amour qui se serre autour de Jésus, et lui crient : « Fais taire ces fous ! Rappelle-les à la raison ! Ce n'est qu'à Dieu que l'on adresse des hosannas. Dis-leur de se taire ! »

À quoi Jésus répond doucement : « Même si je leur disais de se taire et qu'ils m'obéissent, les pierres crieraient les prodiges du Verbe de Dieu. »

(…) « Ta Mère ! », dit Pierre en montrant une maison presque à l'angle d'un chemin qui monte au Moriah et par lequel le cortège s'est engagé. Et Jésus lève son visage pour sourire à sa Mère qui est en haut, parmi les femmes fidèles. »



(1) Clouée au lit depuis de nombreuses années déjà, Maria Valtorta (1897-1961), mystique italienne, reçoit, au plus sombre de la Seconde Guerre mondiale, la vision complète des scènes de l'Évangile. Cette vie de Jésus, étonnante de précisions, a été lue, à titre personnel, par trois papes, des théologiens et biblistes et rencontre un succès populaire ininterrompu depuis 60 ans.


Maria Valtorta

Extraits de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, ancienne édition : tome 9, chapitre 9.
Nouvelle édition : Tome 9, chapitre 590 § 14 – 590.15 – 590.17
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