Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 12:50
12 avril 2021

SAINT ZENON

 

Ce saint a le titre de martyr dans Saint Grégoire le Grand et dans plusieurs martyrologes, mais il est honoré comme confesseur à Vérone jusqu’à l’époque de Louis Lippoman qui devint évêque de cette ville en 1548. Une lettre de Saint Ambroise nous dit qu’il ne périt pas par l’épée. Donc rien nous fait croire qu’il ait été martyrisé. Ayant vécu sous les règnes de Constance, de Julien et de Valens, il aura certainement subi les persécutions de ces princes contre l’Eglise et ses souffrances lui auront donné le titre de martyr dans certains calendriers.

 

Zénon était Africain de naissance. Il fut élevé sur le siège épiscopal de Vérone en 362, sous le règne de Julien. On voit par ses sermons qu’il baptisait un grand nombre de païens et qu’il luttait contre les Ariens. L’arianisme avait beaucoup progressé en Italie sous l’empereur Constance ainsi que par les poussées d’Ursace, de Valens, et d’Auxence, évêque intrus de Milan qui occupa le siège de façon illégale pendant vingt ans. Zénon s’opposa aussi avec force aux Pélagiens. Enfin il vint à bout de toutes ces hérésies et réussit à ramener son troupeau à la sainte doctrine. Il entreprit de bâtir une église plus grande grâce à la générosité des riches habitants de Vérone.

 

Les Goths, ayant battu les Romains à Andrinople en 378, firent un très grand nombre de prisonniers dans la Thrace et l’Illyrie. Les habitants de Vérone montrèrent encore leur générosité en rachetant beaucoup de captifs et participant aux travaux imposés par les Goths pour en libérer d’autres.

 

Zénon s’assura de la bonne formation des clercs et des prêtres avec un enseignement sévère mais juste et plein de charité. A Pâques, il leur donnait une rétribution proportionnée à leurs besoins, et c’était aussi à Pâques qu’il faisait ses ordinations. Ce même jour il réconciliait également les pénitents.

 

Il y avait aussi des vierges qui vivaient ensemble dans un monastère. Ce monastère existait avant que Saint Ambroise en eût fondé un.

 

Zénon fut loué par Saint Augustin pour avoir corrigé les abus dans son diocèse. Il corrigea également ceux qui criaient et pleuraient à chaudes larmes pendant les offices, troublant les prêtres dans la célébration des Saints Mystères.

 

Saint Zénon mourut le 12 avril 3801. A Vérone, il est fêté le 21 mai pour la translation de ses reliques et le 6 décembre pour son ordination, ainsi que la dédicace de la nouvelle église qui se fit sous Pépin, roi d’Italie. La première église qui porta son nom est bâtie sur son tombeau sur les bords de l’Adige et hors les murs. En 589 il s’opéra un grand miracle rapporté par Saint Grégoire :

 

Le Tibre avait débordé, inondant un grand quartier de Rome. Une grande partie de la ville de Vérone  fut submergée par l’Adige. Le peuple se précipita dans l’église Saint Zénon, et les eaux ne franchirent pas les portes bien qu’elles fussent montées à hauteur des fenêtres : elles restèrent suspendues comme au passage des Israélites. Le peuple resta en prière dans l’église pendant vingt-quatre heures, après quoi le fleuve rentra dans son lit.

 

1. Les Sermons de Saint Zénon ont été imprimés en 1508. Ils sont au nombre de 127.

 

 

SAINT JULES

Pape, + en 352

 

 

BASILIQUE SAINT ZENON

BASILIQUE SAINT ZENON

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !