SAINT GERMAIN L'ECOSSAIS
Saint Germain d'Auxerre s'était rendu en Grande-Bretagne pour combattre l’hérésie des Pélagiens. Il convertit un seigneur écossais, Audin, et Aquila sa femme. Ils avaient un fils encore très jeune. Germain, charmé par cet enfant, voulut être son parrain et lui donner son nom. Le jeune Germain fut élevé par ses parents dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Il renonça à tous les avantages qu’il aurait pu avoir dans le monde pour se consacrer au ministère évangélique. Il quitta sa patrie pour aller évangéliser dans les Gaules. Les bords de la Moselle furent le premier théâtre de son zèle. Les miracles qui accompagnaient ses prédications firent un grand nombre de conversions.
Sévère, évêque de Trèves, le sacra évêque, sans lui assigner toutefois un siège particulier, afin de lui laisser plus de liberté dans l’exercice de ses fonctions apostoliques. Germain fit un voyage à Rome pour visiter le tombeau des apôtres et obtenir leur intercession, et la grâce d’imiter leur zèle ; il se rendit ensuite en Espagne et, de là, il passa dans sa patrie, entraînant partout de nouvelles conversions. De retour en Gaule, il alla en Normandie, puis après avoir annoncé Jésus-Christ dans les régions de Coutances et de Bayeux, il s’avança en Picardie. C’est là qu’il devait couronner ses travaux par la gloire du martyre. Il souffrit sur les bords de la Brêle, entre Aumale et Senarpont (Somme) le 2 mai vers la fin du Vè siècle.
On bâtit sur son tombeau une église à son nom. Ses reliques y furent conservées jusqu’au neuvième siècle ; mais la crainte des Barbares les firent transporter à Ribemont, au diocèse de Laon. Vers le milieu du dix-septième siècle, on en rapporta à Amiens une grande partie qui fut déposée dans une église paroissiale à son nom. Il est patron de plusieurs paroisses en Picardie et en Normandie.
SAINT ATHANASE
Patriarche d’Alexandrie, docteur de l’Eglise (v. 2020)
SAINT WALBERT ou GAUBERT
Troisième abbé de Luxeuil en Franche-Comté, + en 665
SAINTE GUIBORAT
Vierge, religieuse et martyre en Suisse et
SAINTE RACHILDE sa compagne, + en 925