Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 09:10
EGLISE SAINT GERMAIN L'ECOSSAIS A AMIENS
EGLISE SAINT GERMAIN L'ECOSSAIS A AMIENS

EGLISE SAINT GERMAIN L'ECOSSAIS A AMIENS

SAINT GERMAIN L'ECOSSAIS

 

 

Saint Germain d'Auxerre s'était rendu en Grande-Bretagne pour combattre l’hérésie des Pélagiens. Il convertit un seigneur écossais,  Audin, et Aquila sa femme. Ils avaient un fils encore très jeune. Germain, charmé par cet enfant, voulut être son parrain et lui donner son nom. Le jeune Germain fut élevé par ses parents dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes. Il renonça à tous les avantages qu’il aurait pu avoir dans le monde pour se consacrer au ministère évangélique. Il quitta sa patrie pour aller évangéliser dans les Gaules. Les bords de la Moselle furent le premier théâtre de son zèle. Les miracles qui accompagnaient ses prédications firent un grand nombre de conversions.

 

Sévère, évêque de Trèves, le sacra évêque, sans lui assigner toutefois un siège particulier, afin de lui laisser plus de liberté dans l’exercice de ses fonctions apostoliques. Germain fit un voyage à Rome pour visiter le tombeau des apôtres et obtenir leur intercession, et la grâce d’imiter leur zèle ; il se rendit ensuite en Espagne et, de là, il passa dans sa patrie, entraînant partout de nouvelles conversions. De retour en Gaule, il alla en Normandie, puis après avoir annoncé Jésus-Christ dans les régions de Coutances et de Bayeux, il s’avança en Picardie. C’est là qu’il devait couronner ses travaux par la gloire du martyre. Il souffrit sur les bords de la Brêle, entre Aumale et Senarpont (Somme) le 2 mai vers la fin du Vè siècle.

 

On bâtit sur son tombeau une église à son nom. Ses reliques y furent conservées jusqu’au neuvième siècle ; mais la crainte des Barbares les firent transporter à Ribemont, au diocèse de Laon.  Vers le milieu du dix-septième siècle, on en rapporta à Amiens une grande partie qui fut déposée dans une église paroissiale à son nom. Il est patron de plusieurs paroisses en Picardie et en Normandie.

 

 

SAINT ATHANASE

Patriarche d’Alexandrie, docteur de l’Eglise (v. 2020)

 

SAINT WALBERT ou GAUBERT

Troisième abbé de Luxeuil en Franche-Comté, + en 665

 

SAINTE GUIBORAT

Vierge, religieuse et martyre en Suisse et

 

SAINTE RACHILDE sa compagne, + en 925

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ah, mes commentaires passent de nouveau !
Répondre
S
J'ai appris moi aussi, merci.
Répondre
A
Merci beaucoup pour la discussion très intéressante sur Saint-Germain, dont je ne savais que très peu, sauf son nom.

Augustin
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !