SAINT MARCELLIN
Marcellin est né en Afrique de parents de haute condition sociale. Il vint dans les Gaules avec Vincent et Domnin. Il prêcha avec succès l’évangile dans les pays voisins des Alpes, puis vint fixer sa demeure à Embrun. Il se construisit un oratoire près de cette ville pour y venir prier pendant la nuit. Ses exemples et ses discours convertirent un grand nombre de païens. Toute la ville étant devenue chrétienne, il pria Saint Eusèbe de Verceil de consacrer dson oratoire, ce qui lui fut accordé. Il fut même sacré évêque pour gouverner le peuple qu’il avait converti. On ne sait pas précisément en quelle année, mais il paraît que ce fut peu après 363.
Travaillant d’arrache-pied à la conversion de la région, il envoya Vincent et Domnin à Digne et en d’autres lieux pour continuer l’apostolat. Ses missions furent d’autant plus efficaces que le ciel lui donna le don des miracles. Il mourut à Embrun vers l’an 374 et y fut enterré. Son nom se trouve dans les anciens martyrologes romains et les modernes. Saint Grégoire de Tours a fait sur lui de grands éloges et on rapporte plusieurs miracles opérés sur son tombeau et à son baptistère (De Gloria Confes. C. 69).
Le culte de Saint Marcellin devint fort célèbre, surtout dans le pays enfermé entre les Alpes et le Rhône, c’est-à-dire dans le Dauphiné, la Savoie et la Provence. Son chef fut transporté par la suite à Digne où reposaient les corps de Saint Vincent et de Saint Domnin. Le célèbre Gassendi, prévôt de l’Eglise de Digne, composa les leçons de l’office de Saint Marcellin.
Voyez dans Bollandus, p. 751, la vie du saint, écrite dans la cinquième ou sixième siècle ; Baillet, sous le 20 avril, et le Gallia Christ. Nova, t. III, p. 1052.
SAINTE AGNES de MONTE PULCIANO
En Toscane. Vierge et abbesse. (v. 2020)
SAINT JACQUES d’ESCLAVONIE ou d’ILLYRIE
Franciscain, + en 1485