Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2021 4 29 /04 /avril /2021 09:10
29 AVRIL 2021 Saint Robert
ABBAYE DE CÎTEAUX

ABBAYE DE CÎTEAUX

SAINT ROBERT

 

 

Robert est né en Champagne vers 1024. Thierri son père et Ermegarde sa mère étaient de très bon chrétiens. Robert fut élevé dans les lettres et les maximes chrétiennes. Dès son plus jeune âge, il exprima le désir de vivre pour la gloire de Dieu.

 

A quinze ans, il entra chez les Bénédictins de l’abbaye de Montier-la-Celle près de Troyes. En peu de temps, il devint l’exemple de tous, et malgré sa jeunesse il fut élu prieur.

 

Quelques années après, on l’élut abbé de Saint Michel de Tonnerre ; mais dans cette abbaye, malgré ses efforts, les religieux restèrent rebelles à la rectitude des Règles. Las de ne pas pouvoir corriger les moines, Robert  les quitta.

Dans le voisinage de Tonnerre, s'étendait un désert, Colan, qui comptait sept anachorètes. Comme ils n'avaient pas de chef, ils demandèrent à Robert de devenir leur supérieur. Après quelques difficultés, Robert accepta, mais la région était malsaine. Robert et ses nouveaux disciples se retirèrent dans la forêt de Molesme (près de Châtillon-sur-Seine, diocèse de Langres). Ils y construisirent des petites cellules et un oratoire en 1075. Comme ils étaient très pauvres, l’évêque de Troyes fit en sorte que les fidèles leur viennent en aide pour qu’ils ne meurent pas de faim; mais, de rien, ils se trouvèrent dans l’abondance si bien que les religieux se relâchèrent, ne travaillant plus de leurs mains malgré les remontrances de Robert.

Robert quitta le monastère et se retira dans le désert de Hauz parmi d’autres religieux qui vivaient dans l’austérité. Ces religieux l’élurent comme supérieur. Les religieux de Molesme, jaloux de sa réussite, firent intervenir le pape pour que Robert revienne. Ils promirent de bien suivre les Règles. Alors Robert revint à Molesme mais il s’aperçut que rien ne changeait. Cependant certains progressaient lentement.

 Ces derniers demandèrent à Robert de se retirer dans un autre lieu, ce qu’il leur accorda, car ils n’arrivaient pas à obtenir une réforme des écarts de conduite de la majorité des moines malgré leur promesse à Dieu d’observer la  Règle. Robert partit donc avec six de ses frères. Ils allèrent trouver l’archevêque de Lyon, légat de Saint Siège. Le légat leur donna raison, leur permit de quitter Molesme et les loua de vouloir persister à suivre la Règle de Saint Benoît.

Lorsque Robert revint à Molesme, vingt-et-un religieux se joignirent à lui. Ils allèrent s’établir dans la forêt de Cîteaux, à vingt kilomètre de Dijon, au diocèse de Chalon-sur-Saône. Là, ils bâtirent des cellules avec le consentement de Gautier, évêque de Chalon et de Renaud, vicomte de Beaune, seigneur du pays. Le nouvel établissement se fit le 21 mars 1098, jour de la fête de Saint Benoît, c’est à partir de cette date que l’on situe l’origine de l’Ordre de Cîteaux.

L’archevêque de Lyon  voyait que ces moines ne pouvaient vivre sans être assistés d’une personne puissante. Il écrivit donc à Eudes, duc de Bourgogne, pour qu’il les prenne sous sa protection. Le duc leur fit construire des bâtiments et leur assigna des revenus fixes et assez considérables. L’évêque de Chalon érigea la nouvelle communauté en abbaye et en donna la conduite à Robert. Les premiers moines étaient habillés d’une bure brune, ce n’est que par la suite et sous le commandement de Saint Albéric qu’ils en vêtirent une de couleur blanche sous l’invocation de la Sainte Vierge. Cinquante ans après, l’Ordre comptait 500 abbayes. Il y en avait 1800 un peu après l’an 1200.

 

L’établissement des religieuses Cisterciennes est antérieur à la mort de Saint Albéric. Un de leur plus célèbre monastère est celui de Trébnitz en Silésie. Plus de quarante princesses de Pologne s’y sont retirées pour devenir religieuses.

 

Les Ordres Militaires de Calatrava, d’Alcantara et de Montreza en Espagne, ceux de Christ et d’Avis au Portugal sont soumis à l’Ordre de Cîteaux et ont emprunté les Règles cisterciennes en ce qui concerne la piété.

 

Les moines de Cîteaux, végétariens, menaient une vie très austère Le reste du temps était partagé entre le travail des champs et la prière.

 

Les moines de Molesme redemandèrent encore une fois au pape Urbain II le retour de Robert. Après avoir examiné le dossier, le légat du pape ordonna à Robert de retourner à Molesme, ce qu’il fit en remettant son bâton pastoral à l’évêque de Chalon qui le dispensa de ses engagements antérieurs. Il fut nommé abbé de Molesme par l’évêque de Langres et gouverna cette communauté jusqu’à sa mort en 1110.

La véracité des miracles opérés sur sa tombe ayant été constatée, le pape Honorius III le compta au nombre des saints.

 

 

SAINT PIERRE

de l’Ordre de Saint Dominique, martyr en 1252

 

SAINT HUGUES

Abbé de Cluny, + en 1109

FONDATION DE L'ABBAYE DE CÎTEAUX

FONDATION DE L'ABBAYE DE CÎTEAUX

SAINT PIERRE

de l’Ordre de Saint Dominique, martyr en 1252

 

SAINT HUGUES

Abbé de Cluny, + en 1109

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !