SAINT TIGERNAKE ou TIGERNACH
Tigernake était le fils de Corbe, célèbre général d’armée, et de Deafraych, fille d’un roi d’Irlande nommé Eochod. Il reçut le baptême des mains de Conlathe, évêque de Kildare. Dans sa jeunesse, il fut enlevé par des pirates qui l’emmenèrent en Bretagne (G.B.). Un roi de cette île, dans les mains duquel il tomba, s’attendrit sur son sort, l’aima pour sa vertu et le plaça dans le monastère de Rosnat. Instruit dans la religion, Tigernake comprit toutes les vanités de ce monde et résolut de se mettre au service de Dieu.
De retour en Irlande, il fut sacré évêque malgré lui ; mais il ne voulut pas se charger du gouvernement de l’Eglise de Clogher, dont on l’élut pasteur en 506, après la mort de Mac-Cartin. Il fonda l’abbaye de Cluanois, ou Clones, au comté de Monaghan et y fixa son siège épiscopal (ce siège est actuellement uni à celui de Clogher).
Dans sa vieillesse il devint aveugle et passa le reste de sa vie dans une petite cellule, uniquement occupé par la prière et la contemplation. Ussérius situe sa mort en 550.
SAINT VINCENT FERRIER
Dominicain + en 1419 (v. 2020)