Resurrexit sicut dixit ! Alleluia ! Alleluia !
Pour les Rameaux, c’était Jean Sébastien Bach ! Pour Pâques, eh bien, c’est … Antonio Vivaldi !
Bien que n’ayant jamais été (voulu) être Maître de Chapelle, car cela aurait grandement limité sa liberté de création, Vivaldi nous a quand même laissé un certaint nombre d’œuvres de musique sacrée. Il a notamment mis en musique tous les psaumes chantés durant les Vêpres, certains plusieurs fois. Parmi ceux-ci, on trouve plusieurs « Dixit Dominus ». Pour aujourd'hui j'ai choisi celui de 1720 qu’il composa pour l’église San Lorenzo in Damaso à Rome.
J’ai eu un gros pincement au cœur, lorsque j’ai cherché une vidéo de ce « Dixit Dominus (RV 594) » car je suis tombée sur une version dirigée et chantée par un chef et des artistes taliens que nous avions admirés Pierre et moi lors d’un concert donné au festival de la Chaise-Dieu en 2018. C’est bien sûr cette version que j’ai choisie, Une grosse pensée pour Pierre aujourd’hui.
Œuvre écrite pour 5 solistes (2 sopranos, 1 contralto, 1 ténor et 1 basse), 2 chœurs, 2 orchestres et basse continue (ici, orgue).
Pour l'anecdote, le premier violon est un soliste très connu en Italie (Marco Bianchi) et il joue habituellement avec le célèbre orchestre de chambre Il Giardino Armonico (pour les curieux voir ICI).
Madame Zouave