SAINTE FLAVIE DOMITILLE
Nous apprenons d’Eusèbe que cette sainte fille était la sœur du consul Flavius-Clemens, et petite-nièce de l’empereur Domitien, martyrisée pour sa foi.
Domitien la bannit dans l’île de Ponza (île de Ponza, dans la mer Tyrrhénienne à 33 km. à l’ouest du Mont Circé : San Felice Circeo), après avoir condamné son oncle à mort. Elle y vécut avec Saint Nérée et Achillée, ses eunuques, dans une piété chrétienne. Les cellules dans lesquelles ils vécurent subsistaient encore trois cents ans après leur martyre. On lit dans Saint Jérôme que Sainte Paule, se rendant de Rome à Jérusalem, alla les visiter. Saint Jérôme appelle ce bannissement un long martyre.
Nerva et Trajan rappelèrent les personnes exilées par Domitien. On lit dans les actes de Saint Nérée et Achillée que Sainte Domitille alla à Terracine et qu’elle fut brûlée sous Trajan pour avoir refusé de sacrifier aux idoles. On garde ses reliques avec celles Saint Nérée et Achillée, qui sont associés à sa gloire au ciel, l’ayant auparavant été sur la terre1.
1. Flavie Domitille, surnommée l’Ancienne, était la fille de Domitille, sœur de l’empereur Domitien. Ce prince la maria à Saint Flavius-Clemens son cousin germain, lequel était fils d’un frère de Vespasien. Flavius-Clemens ayant été mis à mort pour sa foi, Domitille fut citée en justice pour cause de religion, et sur le refus qu’elle fit de passer à de secondes noces, on la bannit dans l’île de Pandataria (aujourd’hui de Sainte Marie) près de Pouzzoles. Il est probable qu’elle retourna à Rome, ou du moins sur le continent, lorsque Domitien eut été assassiné. Elle eut de Flavius-Clemens deux fils, auxquels on fit prendre les noms de Domitien et Vespasien. Comme l’empereur Domitien les destinait à être ses successeurs, il confia le soin de leur éducation au célèbre Quintilien. Flavie Domitille, dont nous venons de parler, était la tante de Sainte Flavie-Domitille, vierge et martyre (d'après Tillemont).
SAINTS NEREE et ACHILLEE
Martyrs (v. 2020)
SAINT PANCRACE
Martyr à quatorze ans en 304
SAINT EPIPHANE
Archevêque de Salamine à Chypre. Père et docteur de l’Eglise, + en 403
SAINT GERMAIN
Patriarche de Constantinople, + en 733