Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 09:10
EGLISE SAINT AUSTREMOINE A ISSOIRE

EGLISE SAINT AUSTREMOINE A ISSOIRE

SAINT CASSIUS

SAINT VICTORIN

SAINT MAXIME

SAINT ANTOLIEN

SAINT LINGUIN

et plusieurs autres martyrs en Auvergne

 

 

Saint Grégoire de Tours est le seul auteur qui fournisse quelques lumières sur ces saints martyrs. Il dit qu’ils souffrirent lorsque Chrocus, un des rois Allemands, ravagea  les Gaules et surtout l' Auvergne, entre le troisième et le quatrième siècle.

 

Victorin servait le prêtre du fameux temple appelé Vasse en celtique. Quelques conférences qu’il eut avec Cassius que l’on croit avoir été élevé au sacerdoce par Saint Austremoine, apôtre de l’Auvergne, lui ouvrirent les yeux sur l’impiété et les superstitions païennes. Il embrassa le christianisme et fit de Cassius le compagnon de ses travaux apostoliques ; il lui est aussi associé dans la gloire du martyre en l’an 266. Ces deux saints sont honorés en Auvergne le 15 mai. Une église paroissiale de la ville de Clermont porte le nom de Saint Cassius ou Cassi [non trouvé]. Quelques martyrologes joignent à eux Saint Maxime dont la vie et les actions sont inconnues.

 

Saint Antolien ou Anatolien est nommé le 6 février dans le martyrologe attribué à Saint Jérôme et dans ceux d’Adon, d’Usuard, de Notker, etc. On bâtit au cinquième siècle une église en son honneur et on y déposa ses reliques ; elles furent ensuite transférées dans celle de Saint Gal, puis dans celle de Saint Allyre.

 

Les actes de Saint Liminus ou Linguin, qui subsistaient du temps de Saint Grégoire de Tours, ne sont pas parvenus jusqu’à nous. La fête de ce saint est le 29 mars et celle de la translation de ses reliques le 13 mai.

 

 

SAINT PIERRE LAMPSAQUE

SAINT ANDRE

ET LEURS COMPAGNONS MARTYRS en 250 (v. 2020)

 

SAINT JEAN BAPTISTE DE LA SALLE

Confesseur, + à Rouen en 1719

 

SAINT EUFRAISE

Evêque de Clermont en Auvergne, + en 514 ou 515

 

SAINTE DYMPNE

Vierge et martyre aux Pays-Bas, septième siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 15/05/2021 17:58

Effectivement bien que connaissant Saint Nectaire, je n'avais pas fait le rapprochement. C'est peut-être le même architecte.
Nous y avons passé nos dernières vacances pour y rester une semaine en visitant les environs, mais avec la confinement c'était triste et mort. Un seul restaurant d'ouvert, pais le tabac buvette, puis plus rien. On nous a refusé de visiter une crypte, nous étions les seuls visiteurs, car li n'y avait qu'un accès !!!! Du coup au bout de trois jours nous sommes rentrés chez nous, après avoir visité le musée de Gergovie et deux châteaux...

Adeodat

LR 15/05/2021 15:22

Cette église ressemble à celle de Saint Nectaire.
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !