SAINT CASSIUS
SAINT VICTORIN
SAINT MAXIME
SAINT ANTOLIEN
SAINT LINGUIN
et plusieurs autres martyrs en Auvergne
Saint Grégoire de Tours est le seul auteur qui fournisse quelques lumières sur ces saints martyrs. Il dit qu’ils souffrirent lorsque Chrocus, un des rois Allemands, ravagea les Gaules et surtout l' Auvergne, entre le troisième et le quatrième siècle.
Victorin servait le prêtre du fameux temple appelé Vasse en celtique. Quelques conférences qu’il eut avec Cassius que l’on croit avoir été élevé au sacerdoce par Saint Austremoine, apôtre de l’Auvergne, lui ouvrirent les yeux sur l’impiété et les superstitions païennes. Il embrassa le christianisme et fit de Cassius le compagnon de ses travaux apostoliques ; il lui est aussi associé dans la gloire du martyre en l’an 266. Ces deux saints sont honorés en Auvergne le 15 mai. Une église paroissiale de la ville de Clermont porte le nom de Saint Cassius ou Cassi [non trouvé]. Quelques martyrologes joignent à eux Saint Maxime dont la vie et les actions sont inconnues.
Saint Antolien ou Anatolien est nommé le 6 février dans le martyrologe attribué à Saint Jérôme et dans ceux d’Adon, d’Usuard, de Notker, etc. On bâtit au cinquième siècle une église en son honneur et on y déposa ses reliques ; elles furent ensuite transférées dans celle de Saint Gal, puis dans celle de Saint Allyre.
Les actes de Saint Liminus ou Linguin, qui subsistaient du temps de Saint Grégoire de Tours, ne sont pas parvenus jusqu’à nous. La fête de ce saint est le 29 mars et celle de la translation de ses reliques le 13 mai.
SAINT PIERRE LAMPSAQUE
SAINT ANDRE
ET LEURS COMPAGNONS MARTYRS en 250 (v. 2020)
SAINT JEAN BAPTISTE DE LA SALLE
Confesseur, + à Rouen en 1719
SAINT EUFRAISE
Evêque de Clermont en Auvergne, + en 514 ou 515
SAINTE DYMPNE
Vierge et martyre aux Pays-Bas, septième siècle