SAINT BAUDELE ou BAUDILE
Le nom de ce saint est fort célèbre : il figure dans les plus anciens martyrologes. Tous affirment qu’ayant refusé de sacrifier aux idoles, il souffrit le fouet et plusieurs autres tortures avec une constance inébranlable. On ne sait pas où il est né. Son martyre eut lieu au troisième ou quatrième siècle. Saint Grégoire de Tours précise que, de son temps, il s’opérait plusieurs miracles au tombeau de Saint Baudèle, à Nîmes. Son corps n’y est plus depuis longtemps et plusieurs églises prétendent le posséder, sans que l’on puisse déterminer au juste le lieu où il est actuellement conservé. On croit qu’une partie de son chef se trouve à Paris dans l’abbaye Sainte Geneviève. En France et en Espagne, un grand nombre d’églises sont dédiées à ce saint martyr.
On l’appelle Bauzille en Languedoc ; Boïle ou Boy en Catalogne ; Baudille dans le Lyonnais ; Bauzire en Auvergne ; Bauxely dans le Rouergue ; Baudt en Flandre. Son nom latin est Baudelius.
SAINT BERNARDIN DE SIENNE
(v. 2020)
SAINT AUSTREGISILE ou OUTBILLE, ou AUSTRILLE
Evêque de Bourges, + en 624
SAINT ETHELBERT
Roi d'Est-Anglie, martyr en 793
BIENHEUREUX IVES
Evêque de Chartres, + en 1115
Pour plus de compréhension voici une carte du Royaume-Uni en l'an 600. Il est remarquable que presque tous les Bretons sont à cette époque sur cette île. L'émigration commencera vers l'Armorique au IVè et Vè siècle. Lorsque l'on parle des Bretons dans le sanctoral, il s'agit la plupart du temps des Bretons de l'Angleterre.