SAINT URBAIN Ier
Le Pape Urbain succéda à Saint Calixte la troisième année du règne de l’empereur Alexandre. Malgré l’affection que ce prince, naturellement doux, avait pour les chrétiens, ceux-ci étaient encore persécutés dans divers endroits, soit par le peuple, soit par les gouverneurs. Il est dit dans les actes de Sainte Cécile que le pape Urbain soutenait les martyrs et qu’il convertit à la foi un grand nombre d’idolâtres. Il mourut après avoir siégé sept ans. Il porte le titre de martyr dans le sacramentaire de Saint Grégoire et dans le martyrologe de Saint Jérôme publié par Florentinius et dans la liturgie des Grecs. Il est noté par Fortunat et dans plusieurs missels que sa fête se célébrait en France avec beaucoup de dévotion au sixième siècle. On l’enterra dans le cimetière de Prétextat. Il y avait autrefois sur la voie Appienne, près du lieu où il avait été enterré, une église dédiée à son invocation.
En 821, on trouva les corps de Sainte Cécile et des Saints Tiburce, Valérien et Urbain que le pape Pascal transféra dans l’église de Sainte Cécile. Léon IV envoya à l’impératrice Ermengarde (fille du comte de Tours), femme de Lothaire Ier, le chef de Sainte Cécile avec les corps des saints papes Sixte et Urbain. Cette princesse les déposa vers l’an 849 dans l’abbaye des chanoinesses qu’elle avait fondée à Erstein, en Alsace. L’empereur Charles IV, qui vint dans cette province en 1353, fit ouvrir à Erstein la châsse renfermant le corps de Saint Urbain et obtint une partie de ses reliques pour les transférer à Prague. Il ne faut pas le confondre avec un saint du même nom. Le P. Papebroch a montré que le Saint Urbain dont il est question est le même que celui dont le corps fut envoyé au pape Nicolas Ier en 862, qui le donna aux moines de Saint Germain d’Auxerre, dont les reliques se gardent aujourd’hui dans le monastère de Saint Urbain au diocèse de Châlons-sur-Marne1.
1. Les reliques furent d'abord déposées dans la Chapelle-du-Pont (lieu de pèlerinage) dépendant de la commune de Saint-Urbain-Maconcourt. Elles seront ensuite transférées dans l'église paroissiale de Saint Etienne.
SAINTE MARIE-MADELEINE DE PAZZI
Vierge Carmélite + en 1607 (v. 2020)
SAINT GREGOIRE VII
Pape et confesseur, + en 1085
SAINTE MARIE-SOPHIE BARAT
Vierge, + en 1865 canonisée en 1925
SAINT ADHELM ou ALDHELM
Evêque de Shelburne en Angleterre, + en 709
SAINT MAXIME ou MAUXE
SAINT VENERAND
Martyrs au diocèse d’Evreux en Normandie en VIè siècle