SAINT JULES
Jules était un combattant expérimenté, autrement dit un vétéran de l’armée romaine. Il servait dans le même corps que Pasicrate et Valention qui avaient reçu récemment la couronne du martyre. Il fut accusé d’être chrétien par ses propres officiers, devant Maxime, gouverneur de la seconde Mésie, aujourd’hui la Bulgarie. Le juge, comme d’habitude, lui fit des promesses s’il abjurait, mais Jules répondit qu’il ne désirait qu’une chose : mourir pour Jésus-Christ afin de vivre éternellement avec Lui. Il fut donc condamné à être décapité.
Lorsqu’on le conduisit au lieu de son exécution, un soldat chrétien, Hésychius, qui était aussi en prison et fut martyrisé quelques jours après, lui dit :
- Va avec courage et vole vers la couronne que le Seigneur t’as promise. Souviens-toi de moi qui dois bientôt te suivre. Recommande-moi aux serviteurs de Dieu, Pasicrate et Valention qui nous ont précédés dans la confession du saint nom de Jésus.
Embrassant Hésychius, Jules lui répondit :
- Hâte-toi, mon cher frère, de venir à nous. Ceux auxquels tu me charges de te recommander ont déjà entendu notre prière : Mandata tua jam audierunt quos salutasti.
Ensuite on lui banda les yeux. Présentant son cou au bourreau, il déclara :
- Seigneur Jésus, pour le nom duquel je souffre la mort, daigne recevoir mon âme au nombre de celles de tes saints.
Son martyre eut lieu le 27 mai 302 à Durostoro (Sillistra) sur le Danube.
SAINT JEAN Ier
Pape et martyr en 526 (v. 2020)
SAINT BEDE
Père de l’Eglise + en 755
SAINT EUTROPE
Evêque d’Orange, + après 475
SAINT HILDEVERT
Evêque de Meaux et patron de la ville de Gournay en Normandie, + vers l’an 680