Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2021 5 28 /05 /mai /2021 09:10
28 mai 2021

SAINT GUILLAUME LE GRAND

 

 

Guillaume ou Guilhem, en langue d’Oc, est né vers 755 et mort le 28 mai 812 à Gellone.

 

Il descend de Garin de Monglane et d’Ermengart, fille de Charles-Martel. Tous sont de fiers guerriers ayant combattu les Sarrasins. Il est le cousin de Charlemagne, sa sœur est mariée au roi Louis Ier le Débonnaire.

 

La France est envahie par les Sarrasins. Guillaume, comte des Marches d’Espagne, les combat vigoureusement et avec bravoure. Il les rejette définitivement du pays à la bataille des Aliscans, près d’Arles. Il y bat leur plus grand chef : Abderrhaman.

 

Charlemagne le nomme en 790, duc de Septimanie (ou de Gothie) de Toulouse en Aquitaine. Il prend la ville d’Orange gouvernée alors par une princesse sarrasine, fille d’Abderrhaman. Par la suite, elle se convertit et épouse Guillaume sous le nom chrétien de Guibourg; la ville devient son lieu de résidence.

 

Sous les conseils de Saint Benoît d’Aniane, son ami d’enfance, réformateur de l’Ordre Bénédictin, il dote et fonde en 804 dans les gorges de l’Hérault le monastère de Gellone près de Montpellier. Après la mort de sa femme, il se retire en 806 comme simple frère dans le monastère qu’il a fondé. Il y opère plusieurs miracles dont un resté célèbre pour avoir eu le pouvoir d’éloigner le diable. De l’abbaye d’Aniane, Saint Benoît lui envoyait régulièrement des vivres par le seul chemin praticable qui franchissait les gorges de l’Hérault. A chaque fois, le diable effrayait les animaux de charge qui tombaient dans le précipice. Alors Saint Guillaume, avec l’aide de Dieu, ordonna au diable de rentrer dans son trou et de n’en plus sortir. C’est ainsi que le pont porte le nom de Pont du Diable.

 

Saint Guillaume meurt le 28 mai 812 à l’heure des Complies. Les anges emportent son âme et, dans tout l’empire de Charlemagne, les cloches se mettent à sonner sans qu’aucun homme ne les touche. Guillaume est inhumé dans la chapelle qu’il a fait construire, dédiée à Saint Michel protecteur de la famille Carolingienne. Il fut canonisé peu de temps après sa mort, sa fête se célèbre le 28 mai.

 

Les chansons de geste le nomment aussi Guillaume d’Orange ou Guillaume au Court-nez, car il avait eu le bout du nez coupé, lors d’un combat sous les murs de Rome, par l’émir Corsolt ; il eut aussi le surnom de Fierbrace qui veut dire bras vaillants.

 

Dans l’abbaye bénédictine de Gellone, aujourd’hui Saint Guilhem-le-Désert, on peut voir encore le reliquaire en argent en forme de croix renferment un morceau de la Sainte-Croix que Charlemagne lui avait offert.

 

 

 

 

ABBAYE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

ABBAYE DE SAINT GUILHEM LE DESERT

LE PONT DU DIABLE

LE PONT DU DIABLE

SAINT GERMAIN

Evêque de Paris, + en 576 (v. 2020)

 

SAINT CHERON

Martyr au pays Chartrain, Vè siècle

 

SAINT MAUVIEU

Evêque de Bayeux, + vers 480

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 28/05/2021 10:23

Si vous passez dans le coin, ne manquez pas Saint Guilhem le Désert : c'est magnifique; ce n'est pas trop loin de chez nous.
A éviter en période touristique, il y a toujours un monde fou !
LR

Adeodat 28/05/2021 10:36

Nous connaissons bien le site. Il est le saint patron d'un de nos fils. Oui effectivement, à éviter en pleine période estivale. Le village à aussi gardé tout son charme d'antan...
Malheureusement les sculptures nobles du monastère ont été vendues et se trouvent actuellement au USA.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !