Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2021 6 29 /05 /mai /2021 09:10
29 mai 2021

SAINT CYRILLE

 

 

Le père de Cyrille se complaisait dans les superstitions et le paganisme. Voyant que son fils avait été instruit dans la religion chrétienne, il le chassa et lui fit subir toutes sortes de mauvais traitements.

 

Informé de ce qui se passait, le gouverneur de Césarée voulut qu’on lui amenât le jeune Cyrille. Il ne put contenir sa colère lorsqu’il l’entendit confesser le nom de Jésus-Christ ; mais il la dissimula et tenta d’amener l’enfant à se réconcilier avec son père. A quoi Cyrille répondit :

 

- Je me réjouis des reproches que vous me faites. Je serai reçu auprès de Dieu et je m’y trouverai infiniment mieux qu’avec mon père. Je serai volontiers pauvre sur la terre, afin de posséder les richesses éternelles dans un autre monde. Je ne crains pas la mort, parce qu’elle me procurera une vie meilleure que celle-ci.

 

Lorsqu’il eut fini de parler, le juge le fit attacher et emmener au supplice ; mais secrètement il ordonna qu’on lui fasse simplement peur.

La vue d’un grand feu où on menaça de le jeter, loin de l’effrayer, ne put ébranler la constance de Cyrille. Alors il fut ramené devant le juge.

 

- Mon fils, lui dit celui-ci. Vous avez vu le feu et le glaive qui devaient vous donner la mort ; soyez sage et ne courez pas à votre perte.

 

- Vous m’avez fait un tort réel lorsque vous m’avez rappelé, lui dit Cyrille. Je ne crains ni le feu ni le glaive ; je brûle du désir de rejoindre mon Dieu. Hâtez-vous et qu’on en finisse, afin que j’aie le bonheur de voir rapidement mon Dieu, dit-il, en s’adressant également aux assistants. Pourquoi pleurez-vous ? Vous devez au contraire montrer tous plus de joie ; mais vous ignorez quelle est mon espérance et vous ne connaissez pas le royaume où je vais aller.

 

Ce furent ses dernières paroles avant sa mise à mort. On croit qu’il fut décapité sous le règne de Dèce ou de Valérien. On lit son nom dans le martyrologe de Saint Jérôme et de Florus.

 

 

 

SAINT MAXIMIN

Evêque de Trèves, + en 349 (v. 2020)

 

SAINT CONON et son FILS

Martyrs à Icône en Asie, + vers 275

 

SAINT SISINIUS

SAINT MARTYRIUS

et son frère

SAINT ALEXANDRE

Martyrs dans le territoire de Trente, + en 397

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !