SAINT CANT et SAINT CANTIEN
les deux frères, et
SAINTE CANTIANILLE
leur sœur
Ces saints sont connus sous le nom de martyrs cantiens.
Ils étaient de la famille des Anices, une des plus illustres de Rome, et proches parents de l’empereur Carin, qui favorisa les chrétiens dans les Gaules. Protus les instruisit dans la foi et dans les maximes de la plus haute perfection.
Comme Dioclétien commençait à remplir Rome de terreur, ils vendirent tous leurs biens et se retirèrent à Aquilée ; mais les édits de l’empereur les avaient devancés. Sisinnius général d’armée et Dulcidius gouverneur de la province faisaient chaque nuit des rafles de chrétiens et en remplissaient les prisons.
Lorsqu’ils surent l’arrivée de nos saints, comme ils étaient des personnes de qualité, il fut demandé à l’empereur comment les traiter. Il répondit qu’ils devaient être décapités. Entre-temps, nos futurs martyrs avaient quitté Aquilée à bord d’un char ; mais ce dernier eut un accident et ne put passer le bourg d’Aquæ-Gradatæ. Sisinnius s’y rendit pour leur apprendre l’ordre de l’empereur, mais nos saints répondirent qu’ils ne renieraient pas Jésus-Christ. Ils furent décapités en 304 avec Protus qui avait pris soin de leur éducation. Un prêtre, Zoélus, embauma leurs corps et les enterra dans le même tombeau. Le bourg d’Aquæ-Gradatæ prit le nom de San-Cantiano1.
1. San Canzian d’Isonzo
SAINTE PETRONILLE
Vierge (v. 2020)