SAINT GODARD
ou Saint Gotar, Saint Godehard, Saint Gothard
Godard est né en Bavière. Son attrait pour la solitude le fit quitter le monde pour se consacrer à Dieu. Il fut successivement prieur et abbé du monastère de Nideraltaich qu’il avait choisi pour le lieu de sa retraite. La régularité de sa vie donna beaucoup d’édification à l’Eglise. Il établit la réforme dans les abbayes de Hersfeld dans la Hesse, de Tergensée au diocèse de Frisingen et de Chremamünster au diocèse de Passaw.
Le siège épiscopal de Hildesheim étant devenu vacant par la mort de Saint Bernward en 1021, Godard fut élu pour le remplacer. Il fallut que l’empereur Saint Henri l’obligeât à prendre le siège pour que Godard accepte son élection. Il avait surtout un soin particulier pour les indigents. Il mourut le 4 mai 1038 et fut canonisé par Innocent II en 1131. Plusieurs églises d’Allemagne l’honorent comme patron ; il y a aussi beaucoup d’endroits qui portent son nom1.
1. Nous avons plusieurs lettres de Saint Godard empreintes de pièté. D. Pez les a publiées dans son Codex diplomatico-historico-epistolaris.
SAINTE MONIQUE
Veuve, + en 387 (v. 2020)