Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 09:10
5 juin 2021

SAINT DOROTHEE DE TYR

 

 

Dorothée était prêtre ou, selon certains, évêque de Tyr en Phénicie. Les anciens martyrologes disent qu’il souffrit beaucoup pour la foi sous Dioclétien. Il ne mourut pas sous les tourments mais  vécut jusqu’au règne de Julien l’Apostat. Anastase le bibliothécaire et les Grecs modernes ajoutent qu’il reçut la couronne du martyre en 362 à Odyssopolis en Thrace1, où il avait fui Julien l'Apostat. On lui attribut les Synopsis2.

 

Eusèbe parle de deux autres Dorothée ; l’un fut martyrisé sous Dioclétien dont il était le chambellan. Il avait donné aux empereurs de grandes marques de zèle et de fidélité et s’était acquis par là, une haute considération. Il est honoré avec Saint Gorgone le 9 septembre.

 

L’autre vivait dans le même siècle et était prêtre de l’Eglise d’Antioche. Il joignit à une éminente sainteté une grande connaissance de l’écriture et de la langue hébraïque. L’empereur l’honora de son amitié et le considéra toujours comme un homme de mérite extraordinaire, toujours selon Eusèbe.

 

1. Les écrits soi-disant de Dorothée de Tyr ne sont pas de lui mais d’un auteur du quatorzième siècle, selon Bellarmin, Tillemont etc. Odyssopolis est Varna sur la Mer Noire en Bulgarie.

 

2. Commentaires ou copie des Ecritures saintes.

 

 

SAINT BONIFACE

Archevêque de Mayence, apôtre de l’Allemagne et martyr, (v. 2020)

 

SAINT DOROTHEE

Abbé en Egypte, dit le Thébain, fin IVè siècle

 

SAINT ALLYRE

Quatorzième évêque de Clermont en Auvergne, IVè siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !