SAINTS PROCESSE et MARTINIEN
Parmi les soldats qui gardaient les glorieux apôtres Saint Pierre et Saint Paul, lorsque par le commandement de Néron, ils étaient détenus à Rome en la prison Mamertine, on comptait Processe et Martinien . Constatant les miracles que les saints apôtres opéraient devant eux, par la guérison de plusieurs malades et démoniaques, entendant leur céleste et admirable doctrine, ces deux hommes, éclairés et fortifiés par la lumière divine, se résolurent à être chrétiens et se prosternèrent aux pieds des apôtres pour déclarer leur désir, les suppliant de les baptiser. Ils dirent encore aux apôtres qu’ils pouvaient s’en aller, qu’ils étaient libres et qu' eux payeraient la peine à laquelle ils seraient condamnés pour les avoir laissés s’échapper.
Saint Pierre les reçut et les confirma dans leurs bonnes intentions ; mais lorsqu’il voulut les baptiser, il ne trouva pas d’eau. Il fit alors le signe de la croix sur le rocher de la paroi de la prison d'où instantanément sortit une source d’eau vive, si abondante qu’elle coule encore aujourd’hui. Processe et Martinien furent donc baptisés et les soldats de Néron devinrent disciples de Jésus-Christ. Quarante-sept autres hommes furent baptisés en même temps qu’eux.
Ayant appris que Processe et Martinien s’étaient faits chrétiens, le juge Paulin les fit comparaître devant lui pour tâcher de les raisonner et essaya de les convaincre d’adorer les idoles. Ainsi ils ne courraient plus aucun danger de perdre la vie. N’ayant rien pu obtenir d’eux, il leur fit casser les dents et la mâchoire. Levant les yeux au ciel, les Saints disaient :
- Gloire soit à Dieu dans les lieux hauts.
Paulin fit ensuite apporter une statue de Jupiter qu’il plaça sur l’autel pour que les deux hommes l’adorent mais ils crachèrent dessus. Paulin en colère leur fit brûler la poitrine avec des plaques de fer rougies au feu; mais les martyrs chantaient joyeusement :
- Que votre nom, Seigneur, soit à jamais béni ; que les anges vous louent et que toutes les créatures vous bénissent.
On leur déchiqueta la peau avec des instruments appelés scorpions, on leur infligea d’autres supplices ; mais ils restaient paisibles.
Cependant Paulin perdit un œil qui lui sortit de la tête. Il commença à sentir les douleurs de l’enfer où il fut emporté trois jours après. Pour venger la mort de Paulin, Pompone, son fils, avertit Néron de ce qui se passait, affimant que Processe et Martinien étaient des magiciens qui, par leurs sortilèges, avaient tué son père. L’empereur ordonna au préfet de la ville de les faire décapiter, ce qui fut aussitôt exécuté sur la voie Aurélienne, hors la ville de Rome.
On abandonna leurs corps pour qu’ils soient dévorés par les chiens ; mais une sainte et noble romaine, Lucine, les enleva, les embauma d’onguents puis les enterra. Après ils furent transportés dans une église qui porte leurs noms, qui par la suite fut démolie. Ils furent de nouveau transportés dans l’église du prince des apôtres, Saint Pierre. Leur martyre arriva le 2 juillet 63 et la treizième année du règne de Néron.
De nombreux miracles se produisirent sur leurs tombeaux.
VISITATION DE NOTRE DAME
(v.2020)
TROIS SOLDATS ROMAINS
Martyrs
SAINT ARISTON
et ses compagnons martyrs sous Dioclétien
SAINT WUITHUN
Evêque de Winchester
SAINT OTHON
Evêque de Bamberg
SAINTE MONEGONDE
Abbesse à Tours