Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2021 7 20 /06 /juin /2021 09:10
EGLISE SAINT GOBAIN A SAINT GOBAIN (AISNE)
EGLISE SAINT GOBAIN A SAINT GOBAIN (AISNE)

EGLISE SAINT GOBAIN A SAINT GOBAIN (AISNE)

SAINT GOBAIN

 

Gobain était un prêtre, né en Irlande. Quelque temps après, un ardent désir de se consacrer plus parfaitement au service de Dieu le fit venir en France, après Saint Fursy. Il s’arrêta d’abord à Corbény, entre Reims et Laon, où il n’y avait pas encore d’abbaye. De là il se rendit à Laon puis dans une forêt près de l’Oise. Il s’y construisit une cellule à deux pas de la rivière, à une égale distance de La Fère et de Prémontré ; puis avec l’aide du peuple il y bâtit une église sous l’invocation de Saint Pierre et qui depuis longtemps porte le nom de son fondateur.

L’emplacement avait été donné par Clotaire III qui régna sur le Neustrie et la Bourgogne de 656 à 670 et qui ne cessa d’honoer l’homme de Dieu tant qu’il vécut. Gobain menait une vie austère.

Des barbares venus du nord de l’Allemagne ravagèrent le pays et le décapitèrent car il était chrétien et prêtre. Le lieu où il fut martyrisé était anciennement appelé Le Mont-Ermitage, mais aujourd’hui nous le connaissons sous le nom de Saint Gobain1. C’est là que s’installera l’Ordre de Prémontré.

Le chef du saint est encore gardé dans la grande église. Le reste de ses reliques fut perdu pendant les guerres de religion contre les calvinistes.

 

1. Ce nom est aussi celui de la célèbre Manufacture Royale de Glaces qui ne sont pas soufflées, mais coulées. On les envoie à Paris pour être achevées et polies. Actuellement les usines Saint-Gobain sont mondialement connues pour la fabrication du verre plat et de la laine de verre.

Lors de la sécularisation des biens du clergé pendant la Révolution Française, il est décidé que l'acquéreur des vastes bâtiments de l'abbaye aura l'obligation d'y établir une verrerie. Ce n'est qu'en 1803 que la famille Deviolaine réunit les capitaux nécessaires. La verrerie produit d'abord des bouteilles de champagne puis, à partir de 1807, du verre à vitre, des verres colorés, des cloches de jardin, etc.

Pendant l'occupation de la France en 1814 et 1815, les troupes étrangères y séjournent et la mettent au pillage. Paul Deviolaine restaure la fabrique et, en 1826, y introduit le coulage des glaces. Le combustible est fourni par la forêt de Saint Gobain, propriété du prince Louis Philippe d'Orléans qui, lorsqu'il devient roi des Français en 1830, accorde à la fabrique la fourniture des bouteilles et verres de la cour royale. L'accroissement de l'activité conduit Paul Deviolaine à transférer son usine à Vauxrot.

Ce qui reste de l’abbaye est actuellement occupé par un hôpital psychiatrique.

 

 

 

ABBAYE DE PREMONTRE (AISNE)
ABBAYE DE PREMONTRE (AISNE)

ABBAYE DE PREMONTRE (AISNE)

BATIMENT CENTRAL. LA CHAPELLE

BATIMENT CENTRAL. LA CHAPELLE

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 20/06/2021 18:41

Pas de grêle chez nous (merci Seigneur) mais fort orage, notamment en plein milieu de la messe !
Les enfants étaient insupportables aujourd'hui : ils devaient être énervés à cause de l'orage.
Quand nous sommes sortis de l'église, pas de pluie !
Merci Seigneur, encore une fois...
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !