Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2021 3 23 /06 /juin /2021 09:10
23 juin 2021
23 juin 2021

SAINTE MARIE D’OIGNIES1

 

 

Marie est née à Nivelle, en Brabant, d’une famille très riche. Lorsqu’elle eut atteint l’âge de quatorze ans, on lui fit épouser un jeune seigneur recommandable par sa vertu. Tous deux, en parfait accord sur la charité chrétienne,  se retirèrent dans le quartier des lépreux nommé Villembroke, au service des lépreux. La vie qu’ils avaient adoptée les exposa aux railleries du monde qu’ils venaient de quitter, mais ils méprisèrent les jugements des hommes.

 

Ils méditaient souvent sur les souffrances de Jésus-Christ afin d’apprendre de plus en plus à mourir entièrement à eux-mêmes. Marie, surtout, ne pouvait vaquer à cet exercice sans pleurer à chaudes larmes qui, loin de l’affaiblir, étaient pour elle un principe de force et de consolation (paroles rapportées par le pieux cardinal de Vitry dans sa vie de la sainte). Elle ne faisait qu’un repas par jour constitué de légumes et de pain. Pendant son travail, elle mettait devant elle un psautier ouvert et en lisait quelques passages de temps en temps afin de pouvoir prier. Elle avait une sainte dévotion pour la Sainte Vierge et faisait tous les ans deux pèlerinages à Notre Dame d’Oignies qui se trouvait à environ cinq kilomètres de Nivelle.

 

Le cardinal de Vitry raconte dans sa vie de la sainte qu’elle avait souvent, lors de ses oraisons, des extases et des ravissements et qu’on ne pouvait l’entendre parler de Dieu sans la sentir enflammée d’amour et consolée :

 

- Je sais, disait-il, que certaines gents se moqueront de ce que je rapporte ; mais ceux qui ont reçu de pareilles faveurs me croiront et me comprendront.

 

Une personne venue de loin pour voir la servante de Dieu fut consolée par ses discours et fut pénétrée de charité jusqu’à la fin de ses jours.

 

Un autre se moquait de ses compagnons qui se détournaient de leur chemin pour aller voir la sainte, alors que lui restait sur place à les attendre. Il fut lui aussi entièrement changé. Ne voyant pas ses compagnons revenir, il alla les chercher et, entendant les discours de Marie, il fondit en larmes et ne voulait plus repartir.

 

La sainte possédait à un degré supérieur l’esprit de conseil et de discernement, et elle avait même le don de prophétie. Ces grâces lui venaient en récompense, car elle se considérait comme une misérable pécheresse.

 

Quelques années avant sa mort, elle fixa sa demeure auprès de l’église Notre-Dame d’Oignies, s’étant par-là libérée des visites que lui faisaient les habitants de Nivelle et pouvant ainsi être moins distraite pendant ses exercices de piété. Elle communiait souvent et à chaque fois son visage se trouvait transformé et rayonnant de bonheur.

 

Lors de sa dernière maladie, elle fut visité par plusieurs personnages illustres dont l’archevêque de Toulouse et la duchesse de Louvain qui, après la mort de son mari, entra dans l’Ordre de Cîteaux. Marie mourut en 1213 à l’âge de trente-trois ou trente-six ans. Ses reliques, dans une châsse d’argent, sont derrière le maître-autel de Notre-Dame d’Oignies qui appartenait aux chanoines réguliers du diocèse de Namur. Son nom est dans les calendriers de l’Eglise des Flandres avec un office particulier.

 

1. Oignies se situe en Belgique à 50 kilomètres de Nivelle. A ne pas confondre avec Oignies en France dans le Pas de Calais.

 

 

 

 

PROCESSION AVEC LE RELIQUAIRE DE SAINTE MARIE D'OIGNIES

PROCESSION AVEC LE RELIQUAIRE DE SAINTE MARIE D'OIGNIES

CARDINAL DE VIRY. GUIDE SPIRITUEL DE SAINTE MARIE

CARDINAL DE VIRY. GUIDE SPIRITUEL DE SAINTE MARIE

23 juin 2021

C’était en 2010: le Trésor d’Oignies, l’une des sept merveilles de Belgique, quittait le couvent des Sœurs de Notre-Dame de Namur pour s’installer au Musée provincial des Arts anciens du Namurois. Un ensemble prestigieux à admirer sur place – rue de Fer à Namur – et, depuis quelque temps, via le site Internet qui lui est entièrement consacré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !