SAINT ANATOLE
Natif d’Alexandrie, Anatole succéda à Eusèbe dans le gouvernement de l’évêché de Laodicée1. Il y fonda des écoles de philosophie ainsi que l’enseignement des Lettres. Il était admiré et regardé comme un des principaux personnages de la ville.
A cette époque, Alexandrie était assiégée par les Romains, et les habitants mouraient de faim, car la ville ne voulait pas se rendre. Anatole décida de sauver son malheureux peuple et pour cela demanda l’aide d’Eusèbe. Il alla voir le commandant des Romains et obtint de lui la grâce pour tous ceux qui sortiraient de la ville et iraient au camp se soumettre à sa miséricorde.
Anatole essaya encore d’amener le sénat à des idées de paix ; il lui montra qu’il serait plus utile de faire un bon traité avec les Romains pour le bien du peuple que de continuer un siège où règnait la famine ; mais voyant que le sénat s'obstinait dans les hasards de la guerre, il leur dit :
- Au moins, permettez que les vieillards et les enfants, les malades, les estropiés et les autres personnes qui ne sont d’aucune défense sortent de la ville et se sauvent où ils pourront. Car pourquoi les retenez-vous ici, où ils mangent inutilement les provisions de la ville, qu’il vaudrait mieux conserver pour les gens de guerre ? N’est-il pas plus expédient que vous reteniez seulement avec vous les jeunes gens et ceux qui sont propres au service militaire ?
Le sénat écouta sa proposition et donna permission aux vieillards, aux enfants et aux infirmes de quitter la ville quand ils le voudraient. Dès qu’ils sortirent en foule, ils furent accueillis par Eusèbe qui les nourrit et les consola. C’est ainsi qu’Anatole et Eusèbe se montrèrent de véritables enfants de Dieu, sauvant la vie de nombreux malheureux qui seraient morts de faim.
Saint Anatole passa le reste de sa vie dans les études des Saintes Lettres, les exercices de piété, des écrits sur les mathématiques et la théologie. De ce dernier figure le traité de la Pâque dont parle Saint Jérôme au catalogue des écrivains ecclésiastiques. Il assista au concile qui condamna Paul de Samosate et se fit remarquer par son éloquence et sa saine doctrine.
Anatole mourut à Laodicée peu avant la grande persécution de Dioclétien.
1. Laodicée du Lycos: actuellement petit village de Goncali près de Denizli en Turquie. Ruines célèbres.
SAINT LEON II
Pape et confesseur (682-683)
SAINTS IRENEE et MUSTIOLA
(v. 2020)
SAINT TRYPHON et douze autres
Martyrs à Alexandrie
SAINT EULOGE et SES COMPAGNONS
Martyrs à Constantinople
SAINT HYACINTHE
Chambellan de l’empereur Trajan à Césarée en Cappadoce.
SAINT MARC et MURCIEN
SAINT HELIODORE d’ALTINO
Evêque
SAINT DATH de RAVENNES
Evêque et confesseur
TRANSLATION DES RELIQUES DE SAINT THOMAS
Des Indes à Edesse puis à Ortone