SAINT LAURIAN1
Laurian (en espagnol : Laureano) est issu d’une noble famille hongroise mais païenne. Jeune, il quitta son pays pour Milan où il se fit catholique. Après avoir étudié la théologie, il fut ordonné diacre à l’âge de trente-cinq ans. Il se rendit ensuite en Espagne à Séville. A la mort de Maxime, archevêque de cette ville, Laurian fut élu pour le remplacer. Il gouverna son diocèse pendant dix-sept ans.
Il défendit la religion contre les hérétiques Ariens, alors très puissants en Espagne. C’est pourquoi le roi des Wisigoths, hérétique Arien, homme féroce et brutal, sachant la résistance de Laurian par sa prédication de la vraie foi, commença à le persécuter dans l’idée de la mettre à mort et il envoya des gens pour l’assassiner.
Mais Dieu aida Laurian en lui faisant éviter les pièges du roi. Une fois, il ordonna à un ange de prévenir Laurian, lui ordonnant de sortir de la ville pour éviter d’être arrêté, mais il lui prédit qu’il finirait martyr en lui disant :
- Ne t’arrête pas ici, parce que Dieu châtiera les péchés de cette ville par la sécheresse, la famine et la pestilence, jusqu’à ce qu’elle ait eu le regret de l’avoir offensé, et qu’étant enrichie de tes reliques, Dieu retirera sa pesante main de dessus.
Laurian, après avoir célébré la messe, assembla le peuple, prêcha la pénitence, le jeûne et les aumônes jusqu’à trois heures de l’après-midi. Après quoi il prit son bâton et parcourant la ville en pleurant et en criant :
- Faites pénitence et considérez que Dieu est irrité et qu’Il lève le bras pour nous frapper.
En sortant de Séville, il guérit un aveugle sur son chemin. S’étant embarqué, il accosta à Marseille, où il ressuscita l’enfant d’un notable de la ville. De là il passa en Italie et se rendit à Rome, guérissant plusieurs malades sur son parcours. Il fit son rapport au pape sur l’état de la ville de Séville et put célébrer la messe devant le pape le jour de la fête de la Chaire de Saint Pierre. Après il guérit encore un vieillard qui était estropié des mains et des pieds depuis son enfance.
Laurian continua sa route pour aller visiter le tombeau de Saint Martin de Tours. S’étant mis en prière, il eut la révélation que le roi avait envoyé des hommes pour le tuer. Au lieu de fuir, il alla à leur rencontre. L’ayant reconnu, les sbires le décapitèrent dans le village de Vatan non loin de Bourges. Comme ses meurtriers s’enfuyaient, bien que déjà mort, il leur cria :
- Venez prendre ma tête pour la porter au roi, comme il vous l’a demandé !
Ils revinrent sur leurs pas prendre la tête du saint martyr, la présentèrent au tyran qui envoya la sainte relique à Séville. Dès lors la sécheresse, la famine et la peste cessèrent dans la ville. Eusèbe inhuma le corps du saint dans l’église de Bourges, suite à une révélation divine.
Valée dit que la mort de Saint Laurian eut lieu en 544. Il est fait mention de ce saint dans les martyrologes de Bède et d’Adon.
1. Ce nom a plusieurs orthographes.
SAINTE ELISABETH
Reine du Portugal, l’an 1336 (v. 2020)
SAINT ULRIC ou UDALRIC
Evêque d’Augsbourg, confesseur, l’an 973
LES SAINTS PROPHETES OSEE et AGGEE
SAINT JUCONDIEN
SAINT INNOCENT et SAINTE SEBASTE
Martyrs à Sirmich
SAINT NAMPHANION
Martyr à Madaure en Afrique
SAINT THEODORE
Martyr à Cyrène en Lybie sous Dioclétien
Etc.