Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 09:10
9 juin 2021
ABBAYE D'IONA

ABBAYE D'IONA

INTERIEUR DE L'ABBATIALE

INTERIEUR DE L'ABBATIALE

SAINT COLOMB ou COLOMKILLE

 

 

Colomb ou Colme fut l’apôtre des Pictes et un des plus célèbres patriarches d’Irlande. Pour le distinguer des autres saints du même nom, on l’a surnommé Colomkille, du grand nom des cellules monastiques qu’il fonda et que les Irlandais appellent killes.

 

Ce saint, né en 521 dans le comté de Tyrconnell, était un prince de l’illustre maison de Neil. Il fut appelé Criamtham. Le nom de Colomb fut plus un surnom qu'un nom provenant de colombe (de l'Eglise). Il comprit dès son enfance qu’il n'y a de grand et d’estimable que ce qui nous embrase de l’amour de Dieu. Cet amour, il tâcha de l’allumer dans son âme par un entier détachement du monde et une parfaite pureté du corps et de l’esprit. Il étudia l’Ecriture et les maximes de la vie ascétique sous la direction  du saint évêque Finian qui avait monté une école à Cluain-Ard (Clonard).

 

 Ordonné prêtre en 546, il donna lui-même des leçons de piété et d’Ecriture Sainte et forma en très peu de  temps plusieurs disciples. Environ quatre ans après, il fonda le grand monastère de Dair-Magh ou Durrogh (Derry aujourd’hui Londonderry) ; il fut aussi le fondateur d’autres monastères, Durrow et Kells.

 

Son zèle à dénoncer les vices publics lui ayant valu la réprobation du roi Dermot ou Dermitius (Darmait Mac Murchada), il quitta l’Irlande et partit dans la partie septentrionale de la Bretagne connue aujourd’hui sous le nom d’Ecosse1. Il emmena avec lui douze disciples vers l’an 565 sous le règne de Bridius, le plus puissant roi des Pics. Il convertit les Pics du nord au-delà du mont Grampus (Cairn-Gorm), les Pics du sud ayant déjà été convertis. Par la suite, les nouveaux Pics convertis donnèrent la petite ile de Hy ou Iona à Saint Colomb et qui depuis fut appelée Y-Colm-Kille. Il y bâtit une abbaye qui, durant plusieurs siècles, fut le principal séminaire des Bretons du nord. Les rois d’Ecosse y eurent longtemps leurs sépultures. C’est dans cette abbaye que furent instruits les célèbres évêques Aïdan et Colman qui convertirent les Anglo-Northumbres.

 

Saint Colomb d'Iona mourut paisiblement dans son monastère en 597. Il avait soixante-dix-sept ans. On l’enterra dans l’île d’Iona. Il fut ensuite transporté à Down en Ultonie (comté de Down en Irlande du Nord) et déposé dans un caveau avec Saint Patrick et Sainte Brigitte

 

1. Les Scots venant du nord s’établirent d’abord en Irlande. On les associe aux Scythes, leurs noms ayant la même étymologie, dérivés du nom Saxon scytan, lancer une flèche.

UN DES TOMBEAU SITUE DANS L'ABBATIALE

UN DES TOMBEAU SITUE DANS L'ABBATIALE

SAINT PRIME et SAINT FELICIEN

Martyrs en 286 (v. 2020)

 

SAINTE PELAGIE

Vierge et martyre en 311

 

SAINT VINCENT

Martyr en Agenois, second ou troisième siècle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !