Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2021 2 15 /06 /juin /2021 05:00
Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran

Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran

Tout au long de ce mois de juin, nous sommes "à l'écoute" de la Bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran.

 

Aussi, en ce mardi, nous faisons connaissance avec elle.

En Ce Mardi
Bse Marie-Thérèse de Soubiran (+1889)

Née à Castelnaudary, Marie-Thérèse de Soubiran désirait se faire carmélite. A vingt ans, obéissante envers son père spirituel, qui avait en tête de fonder un béguinage à Castelnaudary, elle va s’initier à ce genre de vie en Belgique. A son retour, elle fonde la congrégation de Sainte Marie du Béguinage qui, en 1863, deviendra celle de Marie-Auxiliatrice, vouée à l’éducation des enfants pauvres et au soin des malades.
En 1869, entre dans la congrégation une prétendue veuve, madame Riché, qui fait profession sous le nom de soeur Marie-François de Borgia. Intrigante, elle devient assistante générale, fait déconsidérer l’humble Marie-Thérèse, prend sa place et la chasse de la congrégation.
Après quelque temps de désarroi, sainte Marie-Thérèse entre dans la maison parisienne de Notre-Dame de la Charité (1874), y fait profession religieuse et y vit quinze ans, très effacée, même méprisée. Elle meurt de phtisie, ne laissant apparemment personne inconsolable. Quant à la soi-disant veuve Riché, elle gouverne la congrégation pendant quinze années alors que son mari, toujours en vie, courait partout pour la retrouver. L’imposture ne prit fin qu’en 1890. La mère Marie-Françoise disparut sans laisser de trace et l’on commença à vénérer soeur Marie-Thérèse.

O richesses du moment présent, que vous êtes infinies, car vous contenez mon Dieu ! Pourquoi ne pas vous aimer ? Pourquoi ne pas me renfermer tout entière en vous ?

(Notes intimes de Marie-Thérèse de Soubiran)

 

 

 

Bonne journée à vous.

 

Caro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Adeodat 15/06/2021 12:05

Merci pour la découverte de cette nouvelle sainte (pour moi).Lorsqu'on est malheureux nous devrions penser à ces Saintes qui ont souffert la martyre de leur vivant.

Merci pour cette découverte

Comme je n'au déjà signalé le sanctoral que j'utilise s'arête au début du XIXè siècle. Je m'aide avec le missel de 62 mais au de là, les canonisation récentes sont absentes ...


Adeodat

Madame Zouave 15/06/2021 11:49

Merci chère Caro de nous faire découvrir cette humble petite Sainte qui, d'une certaine manière, fait écho à Sainte Germaine de Pibrac qu'Adéodat nous présente aujourd'hui.

Si cela peut vous consoler chère LR, au Nord de la Loire il fait également très chaud, moins que dans le Sud, mais trop chaud pour moi malgré tout ;-)

Bonne journée à tous

Madame Zouave

Cécilou 15/06/2021 09:08

Comme vous, chère LR, je ne connaissais pas cette sainte. Belle journée à toute la Banquise.
Cécilou

LR 15/06/2021 06:51

Merci Caro, je ne la connaissais pas. Il existe tant de saints inconnus, tels que ceux qu'Adeodat nous fait découvrir chaque jour...
On va encore crever de chaud aujourd'hui : j'ai horreur de ça !
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !