Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2021 6 17 /07 /juillet /2021 09:10
17 juillet 2021

SAINTE MARINE

 

On célèbre aujourd’hui les translations des reliques de Sainte Marine qui furent rapportées en 1230 par un riche vénitien dont la sainte sauva le navire dans la tempête.

 

A Alexandrie, vivait un homme qui avait une fille et qui désirait se convertir. Il confia sa fille à ses parents et se rendit dans un monastère situé à environ cinquante kilomètre. Il y fut admis et accomplit ses fonctions avec zèle ; puis il se souvint qu’il avait une fille et tomba dans une tristesse qui fut remarquée par l’abbé. Ce dernier, à qui il avoua qu’il s’ennuyait de son enfant, mais en ne lui disant pas que c’était une fille. L’abbé lui dit qu’il pouvait l’amener pour que l’enfant vive avec lui.

 

L’homme alla chercher sa fille, la déguisa en garçon et la ramena avec lui au monastère. Personne ne s’aperçut de la transformation et tout le monde l'appelait le petit frère Marin. Quand elle eut quatorze ans, son père lui enseigna les voies du Seigneur en lui disant :

 

- Prends bien garde, ma fille, que personne ne découvre jamais le secret de ton sexe ; soit vigilante contre les pièges du démon, de peur qu’il ne te séduise et que ce saint monastère ne soit détruit par nous, afin que nous méritions d’être couronnés par notre Seigneur en présence de ses saints anges, au lieu d’encourir une éternelle damnation avec les impies.

 

Marine avait dix-sept lorsque son père mourut. Elle continua sa vie dans le monastère où l’abbé et les autres frères l’avaient en considération.

 

Le monastère était près de la mer où les frères allaient récupérer ce qui pouvait leur servir. Un jour l'abbé demanda à Marine pourquoi elle n’allait jamais avec ses frères pour les aider ?

 

Alors elle alla au marché.

A proximité se trouvait une hostellerie, où frère Marin allait souvent avec son char, et lorsqu’il était trop tard, elle restait pour y dormir avec les autres frères.

 

L’hôtelier avait une fille qui se laissa séduire par les soldats. Ses parents lui dirent:" Dis-nous au moins qui t’a séduite !"  La malheureuse fille désigna le frère Marin. Ses parents coururent au monastère et révélèrent à l’abbé que frère Marin avait séduit leur fille.

 

- Permettez, dit l’abbé, que nous examinions sérieusement la chose. Et comme la sainte arrivait en ce moment, il lui dit : Frère Marin, est-ce toi qui as commis le crime dont ces gens se plaignent au sujet de leur fille ?

 

Le frère resta longtemps sans répondre ; enfin il dit en gémissant :

 

- J’ai péché mon père, mais je veux faire pénitence de ce crime : priez pour moi.

 

L’abbé fit battre Marine et la mit dehors. Cependant elle demeura à la porte du monastère en mendiant son pain aux autres frères, et resta ainsi pendant trois ans. A la même époque, la fille de l’hôtelier se lassa de son enfant et le confia à sa mère qui se rendit au monastère et dit à Marine :

 

- Voici ton fils, Frère Marin, nourris-le puisque tu l’as reconnu.

 

Elle laissa l’enfant et s’en alla. Le frère Marin garda l’enfant et resta ainsi, à le nourrir pauvrement des aumônes, pendant deux ans. Cependant, pris de pitié, les frères qui voyaient sa misère et sa pénitence allèrent trouver l’abbé pour lui demander de réintégrer le frère Marin. Ils insistèrent tellement que le père abbé finit par accepter et faisant entrer le frère il lui dit :

 

- Ton père était un saint homme, c’est lui qui t’introduisit tout petit dans ce monastère ; jamais il n’aurait soupçonné ce que tu as osé faire. Maintenant il faut penser à faire pénitence. Tu as commis un grand crime, c’est pour cela que maintenant tu seras chargé d’emporter tous les immondices du monastère, de faire la corvée d’eau et de nettoyer les souliers des frères et de tous les servir, c’est à ce prix que je te reçois en grâce.

 

Marine accepta, mais quelques jours après elle s’endormit dans le Seigneur. Les frères allèrent l’annoncer à l’abbé : Frère Marin est mort.

 

- Voyez mes frères, répondit l’abbé, combien était grand le crime qu’il a commis, puisque Dieu ne lui a pas laissé le temps d’en faire pénitence. Cependant allez laver le corps et enterrez-le loin du monastère.

 

Alors il se rendirent compte que le corps était celui d’une femme et se dirent :

 

- Quelle vie admirable, quelle sainte patience, quelle force pour garder son secret au milieu de tant d’afflictions dont nous l’avons accablée !

 

Ils allèrent voir l’abbé et lui dirent :

 

- Mon père venez voir frère Marin, venez voir les prodiges de Dieu, venez voir ce que vous avez fait.

 

L’abbé voyant le corps, se mit à genoux et se frappant la tête par terre , disait :

 

- Par Notre-Seigneur Jésus Christ je vous en conjure, ne me condamnez pas au tribunal de Dieu, pour tous les chagrins que je vous ai faits, car j’ai agi par ignorance. Hélas Madame, pourquoi ne m'avez-vous pas dit votre secret et comment n’ai-je pas découvert la vérité de votre vie admirable ?

 

Et il ordonna que ce corps saint fût inhumé avec honneur dans l’oratoire du monastère.

 

Le même jour, la fille de l’hôtelier fut possédée par le démon. Elle vint au monastère avouer son crime et donner le nom de son séducteur. Cette fille fut délivrée du démon dans l’oratoire où était enterrée Sainte Marine.

 

Bientôt l’histoire se répandit dans tout le pays et même au-delà.  On oragnisa un pèlerinage sur le tombeau de la sainte. Depuis, beaucoup de miracles eurent lieu sur sa sépulture. Sainte Marine est décédée en 750.

CHAPELLE SAINTE MARINE A COMBRIT (29)

CHAPELLE SAINTE MARINE A COMBRIT (29)

SAINT ALEXIS

(v. 2020)

 

SAINT GENEREUX

Martyr à Tivoli

 

SAINT THEODOTE

Martyr à Constantinople sous Léon l’Iconoclaste.

 

SAINT LEON

Pape

 

SAINT ENNODE

Evêque de Pavie

 

SAINT THEODOSE

Evêque d’Auxerre

 

SAINT MARCELLINE

A Milan

 

SAINTE MARIE-MADELEINE DE POSTEL

Vierge, canonisée sous Pie XI en 1925

Fondatrice des Sœurs de la Miséricorde, + en 1846

Partager cet article
Repost0

commentaires

LR 17/07/2021 20:24

"Il se souvint qu'il avait une fille" !! Non mais, je rêve, là ??
LR

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !