Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2021 1 02 /08 /août /2021 09:10
2 août 2021

SAINT ETIENNE

 

Etienne, Romain de naissance, archidiacre de l’Eglise de Rome, exerça ses fonctions sous les papes Saint Corneille et Saint Luce. Lorsque ce dernier alla au martyre, il le recommanda comme son successeur. Etienne fut élu pape le 13 mai 253. Il siégea un peu plus de quatre ans. Peu de temps après son élection, les Eglises d’Espagne et des Gaules furent menacées d’un grand danger.

 

Marcien, évêque d’Arles, embrasse l’erreur de Novatien. En Espagne, Basilide, évêque de Mérida et Martial, évêque de Léon et d’Astorga, étaient tombés dans le crime des libellatiques. On donnait ce nom à des chrétiens qui par lâcheté donnaient de l’argent contre un billet où il était marqué qu’ils avaient sacrifié aux idoles, sans l’avoir fait. Martial et d’autres furent déposés lors d’un concile. Basilide quitta volontairement son siège. Basilide alla à Rome demander pardon au pape qui le reçut à nouveau dans la communion. Il retourna en Espagne pour montrer les lettres du pape. Martial prétendit avoir le même privilège. Alors le clergé consulta Saint Cyprien qui leur dit que ces lettres avaient été obtenues par fraude en forçant la main du pape, et que la rémission de Basilide et Martial étaient non avenues. On suppose par la suite que le pape fut mieux informé et confirma l’avis de Saint Cyprien.

 

Une autre dispute éclata concernant le baptême des hérétiques, c’est-à-dire le baptême donné par un hérétique. Certains décidèrent que ce baptême était nul et invalide, selon le principe qu’on ne peut recevoir le Saint Esprit des mains d’un homme qui ne possède pas son âme. Ils suivaient le principe de ceux qui sont en état de péché mortel et qui ne peuvent administrer validement un sacrement ; mais cette théorie est insoutenable, car l’Eglise nous apprend que Jésus-Christ est le ministre principal dans l’administration des sacrements ; leur validité est indépendante de la foi et de la sainteté de ceux qui le confèrent. Si cette foi n’est pas dans les ministres, alors ils commettent un sacrilège et l’administration est illicite. C’est ce que dit Saint Cyprien dans une lettre écrite en 256. Plusieurs autres saints hommes soutinrent cette thèse comme Saint Augustin ou Saint Vincent de Lérins. Le pape vint confirmer les dires de cette thèse, qui préserva l’unité de l’Eglise.

 

Saint Etienne mourut le 2 août 257 et fut enterré au cimetière de Callixte II. Il porte le titre de martyr dans le sacramentaire de Saint Grégoire le Grand.

Les reliques de Saint Etienne furent transférées à Pise en 1682 et déposées dans une église à son nom ; mais son chef est gardé à Cologne.

 

 

EGLISE SAINT ETIENNE DE PISE

EGLISE SAINT ETIENNE DE PISE

SAINT ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI

Evêque (archives)

 

SAINT FREDLEMID

Evêque en Irlande, + en 548 ou 544.

 

SAINTE ETHELDRITHE ou ALFREDE

Vierge, Recluse à Croyland en Angleterre, + vers 834

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !