Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2021 7 25 /07 /juillet /2021 09:10
25 juillet 2021

SAINT CHRISTOPHE

 

Christophe était Chananéen. Après sa conversion, il vint en Lycie pour prêcher Jésus-Christ à ce peuple (sud-ouest de la Turquie).

 

Christophe était un homme de grande taille et de belle prestance. Il avait toujours un grand bâton à la main, et lorsqu’il le plantait en terre, il reverdissait et fleurissait soudain, ce qui entraînait  la conversion des peuples.

 

Cependant, parvenu à la tête de l’empire, Décius fit emprisonner Christophe dans la ville de Samos. Le juge essaya de lui faire adorer des idoles, mais ne réussit pas à le convaincre. Alors il lui envoya des prostituées pour le corrompre. Les femmes placées dans la cellule de Christophe  reconnurent leurs vices et se prosternèrent devant le saint homme en demandant le pardon de Dieu. Il les instruisit et les convertit avec quarante autres, qui par la suite moururent pour leur foi.

 

Devant son échec, le juge fit fouetter Christophe, lui fit mettre un casque incandescent sur la tête et le fit étendre sur un gril. Le martyr dit alors au tyran :

 

- Par la vertu de Jésus-Christ, je ne sens pas tous les tourments.

 

Il sortit indemne de cette épreuve et plusieurs   se convertirent devant ce miracle. Le juge le fit alors attacher à un poteau et les archers tirèrent des flèches contre lui, mais pas une ne l’atteignit. Au contraire, une des flèches creva l’œil d’un bourreau. Son œil fut frotté avec le sang du martyr et il fut guéri.

 

Avant d’être mis à mort, Christophe demanda à Dieu  que le lieu où il serait enterré ne subisse ni la grêle, ni l’eau, ni le feu, la famine ou la peste.

 

Saint Ambroise fait mention de Saint Christophe dans la préface de la messe du saint martyr avec ces mots : Seigneur, vous comblâtes tellement Christophe de vertus, de grâces et de sciences, que par sa doctrine et ses miracles il convertit quarante-huit mille personnes…

 

Saint Christophe mourut le 25 juillet 254 sous le règne de Décius.

On peint communément Saint Christophe portant le petit Jésus sur son épaule et traversant une rivière. On veut dire par là que Saint Christophe traversa les grandes eaux des tourments et des travaux avec la force qu’il reçut de Dieu. Si Saint Christophe est placé dans les lieux élevés, ce doit être à cause de la grâce que Notre-Seigneur lui octroya contre la grêle, la tempête et le tonnerre.

 

 

25 juillet 2021
EGLISE SAINT CHRISTOPHE DE TOURCOING

EGLISE SAINT CHRISTOPHE DE TOURCOING

SAINT JACQUES LE MAJEUR

Apôtre (v. 2020)

 

SAINT CUCUFAT

Martyr sous Dioclétien

 

SAINT PAUL

En Palestine, décapité durant la persécution de Maximilien-Galère.

 

SAINTE VALENTINE

Vierge et martyre

 

SAINT FLORENT et SAINT FELIX

Martyrs à Forconio dans l’Abruzze

 

SAINT THEODOMIR

Moine, martyr à Cordoue

 

SAINT MAGNERIE

Evêque de Trèves

 

SAINTE GLOSSINDE

Vierge, originaire de Metz

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !