Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2021 3 28 /07 /juillet /2021 09:10
28 juillet 2021

SAINT INNOCENT

 

Innocent, pape, succéda à Saint Anastase le 17 mai 402. Il était natif d’Albe, près de Rome. Son père s’appelait aussi Innocent.

Les persécutions avaient cessé avec l’empereur Théodose dont les fils régnaient alors, Arcade en Orient et Honorius en Occident. L’Eglise était en paix.

 

Cependant Innocent eut quand même des inquiétudes avec Alaric, roi des Goths, qui assiégea Rome, la prit de force et la saccagea, encore qu’il respectât les églises et en particulier celle du descendant de Saint Pierre. Ce saccage de Rome fut la ruine et le commencement de la décadence de l’empire Romain.

 

Lors de la prise de Rome par Alaric, Innocent se trouvait à Ravenne pour trouver un accord entre Honorius et Alaric. Ainsi il ne constata pas immédiatement le saccage de sa ville.

 

Le pape Innocent eut aussi des démêlés avec l’empereur Arcade et l’impératrice Eudoxie, sa femme, car ils avaient banni de Constantinople le patriarche Saint Jean Chrysostome sous de fausse accusations. Innocent excommunia l’empereur et l’impératrice et condamna ceux qui avaient rendu cette injuste sentence. Il prit le patriarche sous sa protection.

 

Innocent eut aussi à lutter contre l’hérésie de Pélagius, Céleste et Julien, contre lesquels Saint Jérôme et Saint Augustin écrivirent, car ils vivaient à cette époque et étaient proches du pape.

 

C’est Innocent qui confirma l’abstinence du samedi et introduisit la paix-au-peuple pendant la messe, après la consécration et avant la communion du prêtre.

 

Il déclara que l’évêque devait administrer le sacrement de la Confirmation et le prêtre celui de l’Extrême-Onction.

 

A la demande d’une dame romaine nommée Vestine, il fit bâtir une église en l’honneur de Saint Gervais et Saint Protais. Pour cela, elle donna toute sa fortune. Aujourd’hui, c’est un titre de cardinal, nommé Saint Vital.

 

Innocent célébra quatre fois les Ordres au mois de décembre et nomma cinquante-quatre évêques, ordonna trente prêtres et onze diacres. Il gouverna l’Eglise pendant quinze ans.

 

Ce saint pape écrivit plusieurs épîtres et, en particulier, une au concile de Tolède sur certains abus qui avaient cours en Espagne sur la consécration des prêtres. D’autres épîtres furent écrites lors des conciles de Carthage et de Milève.

 

Le pape Innocent Ier mourut le 28 juillet 417.

 

PIECES DE L'EMPEREUR ARCADIUS ET EUDOXIA
PIECES DE L'EMPEREUR ARCADIUS ET EUDOXIA

PIECES DE L'EMPEREUR ARCADIUS ET EUDOXIA

SAINT VICTOR

Pape et Martyr en 203 (v. 2020)

 

SAINTS NAZAIRE et CELSE

Apôtres des Gaules. Martyrs en 68

 

SAINT EUSTHATE

Martyr à Ancyre en Galatie

 

SAINT ACACE

Martyr à Milet sous l’empereur Licinius

 

SAINT SAMSON

Evêque de Dol en Bretagne + vers 564

 

SAINT PEREGRIN

Prêtre à Lyon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !