Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 09:10
30 juillet 2021

SAINTS ABDON et SENNEN

 

 

Ils étaient des seigneurs originaires de Perse, forts riches et puissants, et chrétiens. Voyant souffrir leurs frères à cause de la persécution de l’empereur Décius, ils les consolaient et les ensevelissaient.

 

Décius l’ayant appris, il les fit comparaître devant lui, les fit jeter en prison avec d’autres Perses captifs, car il voulait les emmener en triomphe à Rome. En effet il emmena avec lui de nombreux Persans dont Abdon et Sennen richement vêtus et enchaînés.

 

Après cela, Décius demanda à Claude, pontife du Capitole, d’amener une idole, de la placer devant un autel : s’ils voulaient retrouver leur noblesse, leurs biens et leur liberté, ils devaient l'adorer. Mais Abdon et Sennen refusèrent en disant qu’ils n’adoreraient que le vrai Dieu. Décius crut leur faire peur avec des bêtes féroces, mais ils en rirent. Alors on les traîna dans l’amphithéâtre pour leur faire adorer le soleil, sur lequel ils crachèrent. On les fouetta avec des lanières plombées. Alors qu'ils étaient tout sanguinolents, on introduisit dans l’arène deux lions et quatre ours qui vinrent se coucher aux pieds des martyrs.

 

Valérien, jugeant que c’était un tour de magie, les fit tuer sur le champ ; ils furent taillés en pièces et leurs âmes allèrent rejoindre le Seigneur, pendant que leurs corps restèrent quatre jours exposés afin d’épouvanter les chrétiens. Cependant, Quirin, un sous-diacre, ramassa leurs corps pendant la nuit et les garda dans sa maison.

 

Ils furent découverts sous l’empereur Constantin, par révélation divine, et conduits au cimetière de Pontien.

 

Non loin de Perpignan, à Arles-sur-Tech, il y a tous les ans une procession avec les reliques  des Saints Abdon et Sennen à partir de l'abbaye Sainte Marie.

 

PROCESSION A ARLES SUR TECH

PROCESSION A ARLES SUR TECH

SAINTE JULIETTE ou JULITIE

Martyre (v. 2020)

 

SAINT MAXIME

SAINTES DONATILLE et SECONDE

Martyrs à Turbube-la-Lucernoise lors de la persécution de Valérien et de Galien

 

SAINT RUFFIN

Martyr à Assise

 

SAINT OURS

Evêque et confesseur d'Auxerre

 

BIENHEUREUX MANES

Frère prêcheur, frère de Saint Dominique et fils de la Bienheureuse Jeanne d'Aza.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !