Quand je pense qu’on est déjà au mois d’Août ! Eh bien, on va commencer ce mois d’août en fanfare avec Jean Sébastien Bach !
Et pour changer, pas de cantate d’église aujourd’hui, mais une cantate profane exécutée pour la première fois le 3 août 1735 au café Zimmermann à Leipzig pour célébrer la fête de Frédéric-Auguste II, électeur de Saxe, qui était également roi de Pologne sous le nom d'Auguste III. Signalons pour la petite histoire qu’Auguste III était le grand-père maternel des rois de France Louis XVI, Louis XVIII et Charles X.
Cette cantate «Auf, schmetternde Töne der muntern Trompeten (Retentissez, sons éclatants des allègres trompettes) » est numérotée BWV 207a. Le "a" vient du fait que, mis à part 3 récitatifs, elle est le réemploi de la cantate BWV 207 composée en 1726 pour célébrer la nomination d’un nouveau professeur à l’université de Leipzig.
Cette œuvre est écrite pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur en quatre parties, trois trompettes, timbales, deux flûtes traversières, deux hautbois d'amour, hautbois ténor, (cor anglais), basson, cordes et basse continue.
Madame Zouave