Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2021 7 12 /09 /septembre /2021 09:10
ANCIENNE ABBAYE DE L'ILE D'ARAN
ANCIENNE ABBAYE DE L'ILE D'ARAN

ANCIENNE ABBAYE DE L'ILE D'ARAN

SAINT ALBEE ou ENDA1

 

Albée est le principal patron de la province de Munster. Il fut converti par des missionnaire Bretons (G.B.). Il avait fait un voyage à Rome lorsque Saint Patrick vint en Irlande. S’étant attaché à ce célèbre apôtre de l’Irlande, il fut sacré évêque de Munster et fixa son siège à Emely, siège qui par la suite sera transféré à Cassel. Par ses prédications et ses miracles, il convertit un grand nombre de païens.

 

Le roi Aengus lui ayant donné l’île d’Aran, il y fonda un grand monastère. Cette abbaye devint si célèbre qu’on l’appelait l’Aran des Saints. Ussérius assure que la Règle qui était suivie existe encore en vieil irlandais.

 

Albée, trouvant sa charge trop lourde, voulut se défaire de son épiscopat ; mais le roi fit garder les ports pour l’empêcher de fuir. Saint Albée mourut en 525. Il est considéré comme le père du monachisme irlandais.

 

1. Extrait d'une autre source

Enda d’Aran était prince, fils de Conall Derg d’Oriel (Ergall en Ulster). Lorsqu’il était soldat, il fut converti par sa sœur, sainte Fanchéa de Killiane.

Il aurait été formé au pays de Galles, « dans le monastère de Rosnat », non situé. Comme on ne connaît que deux monastères celtiques pour cette époque, on pense que ce fut à Ynis Byr, l’école monastique de saint Illtud.

Revenu en Irlande, il fonde l’église de Drogheda et le monastère de la vallée de la Boyne. En 484, le roi Ængus du Munster aurait voulu lui céder des terres verdoyantes, mais Enda préfère l’archipel pierreux des Aran.

Sur Inishmore, la plus grande des trois îles d'Aran, il fonde l’église de Killeanay appelée de son nom et dont la cloche règlait la vie des trois îles. Sous sa direction, la vie est très austère sur les îles d’Aran où sont formés de nombreux saints.

Le monastère de Killeany est considéré comme la première fondation monastique irlandaise. Les missionnaires de Killeany rayonnent bientôt sur l’île d’Irlande.

ARCHIPEL DES ILES D'ARAN

ARCHIPEL DES ILES D'ARAN

SAINTE EASWIDE

Abbesse en Angleterre (Archives)

 

SAINT GUY,

L’an 1012 (Archives)

 

SAINT SERDOT

Evêque de Lyon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vulpus 12/09/2021 12:40

Toujours passionnant

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !