SAINT GREGOIRE D’UTRECHT
Grégoire est né dans la province de Trèves. Il était de sang royal par sa grand-mère Adèle, fille de Dagobert II, roi d’Austrasie. Cette pieuse princesse fonda, après la mort d’Albéric son mari, le monastère de Palatiole ou Pfaltz dans la banlieue de Trèves. Elle en fut la première abbesse.
Grégoire, âgé de quinze ans, vint au monastère où sa grand-mère l’instruisit dans la religion et lui demanda de faire une lecture aux religieuses.
Saint Boniface, qui s’était arrêté au monastère lors de son voyage de la Frise vers la Hesse, y assista. La lecture terminée, Adèle demanda à son petit-fils d’expliquer la lecture qu’il venait de faire en latin, en langue teutonique ; mais l’adolescent ne sachant pas bien la langue vulgaire ne put le faire. Alors Saint Boniface s’en chargea. Touché par le sermon du saint, Grégoire décida de quitter le monde et de suivre Saint Boniface. Personne ne s’opposa à cette décision. Suivant son maître, il passa quelque temps au monastère d’Orford pour achever ses études.
Puis il suivit Saint Boniface dans ses missions. Peu de temps avant son martyre, le saint le nomma abbé d’un monastère qu’il venait de fonder à Utrecht.
En 754, Saint Boniface ainsi qu’Eoban qui devait être son successeur furent martyrisés et le diocèse d’Utrecht se trouva sans pasteur. Le pape Etienne III et Pépin chargèrent Grégoire de prendre en mains le diocèse ; mais selon Saint Ludger, il ne fut jamais que prêtre.
Les deux frères de Grégoire ayant été massacrés, on lui envoya les assassins pour qu’il les mette au supplice ; mais le saint homme refusa de les torturer, selon la coutume barbare du pays. Après les avoir instruits et expliqué la manière d’expier leur crime, il les renvoya.
Grégoire dirigea l’Eglise d’Utrecht pendant vingt-deux ans. Sa vigilance et ses prédications en firent une des premières du pays. Il mourut en 776. Ses reliques, qui se gardaient à Utrecht, furent examinées à deux reprises en 1421 et 1597.
Vous remarquerez la beauté des ornements et des habits sacerdotaux. Il n'est pas ici question de dépouillement ni de messe à l'envers...
SAINT LOUIS
Roi de France (Archives)
SAINT YRIEZ
Abbé en Limousin, + vers 591
SAINTE HUNEGONDE
Religieuse d’ Homblières en Vermandois, + vers 690