Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2021 2 31 /08 /août /2021 09:10
SAINTE ISABELLE DE FRANCE
SAINTE ISABELLE DE FRANCE

SAINTE ISABELLE DE FRANCE

SAINTE ISABELLE de FRANCE

 

Isabelle était la fille de Louis VIII et de Blanche de Castille, et la sœur de Saint Louis. Elle est née en 1225. Son père est mort alors qu’elle n’avait que deux ans.

 

Elle fut élevée dans la religion et connaissait très bien le latin au point de pouvoir corriger les fautes de ses chapelains dans cette langue. A partir de l’âge de treize ans, elle consacra sa vie à la prière, à la lecture et au travail. Elle décida de rester vierge et s’éloignait des amusements de la cour. Sa mère lui proposa d’épouser Conrad, fils aîné de l’empereur. Même son frère Louis et le pape la poussèrent à cette union dans le bien, pensaient-ils, de l’Eglise et de l’état. Elle leur dit à tous qu’elle voulait s’engager en religion et garder sa virginité pour le Seigneur. Louis son frère, et le pape ne purent qu’approuver cette décision.

 

Austère dans la prise de nourriture et des plaisirs, elle se mit à filer.  Elle commença par un bonnet. Son frère Louis le lui demanda en lui disant qu’il le porterait toujours ; mais Isabelle lui répondit que ce premier ouvrage de ses mains serait pour Notre-Seigneur. Un deuxième bonnet fut fait par Isabelle pour son frère, qui finit sur la tête d’un pauvre.

 

Isabelle fit bâtir un monastère près de Paris, qui aujourd’hui est connu sous le nom d’Abbaye de Longchamp et qui portait, selon son vœu, le nom d’Humilité de Notre-Dame. Elle le fonda en 1252 pour les religieuses de Sainte Claire et obtint une dispense du pape Urbain IV pour qu’elles possèdent des biens propres. Après la mort de Blanche de Castille, Isabelle se retira dans ce couvent.

 

Pendant les dix dernières années de sa vie, elle fut continuellement malade et Louis son frère, qui l’aimait tendrement, lui faisait de fréquentes visites. Elle fit plusieurs miracles pendant sa vie et après sa mort, qui arriva en 1270, à 42 ans. Ses reliques sont conservées à Longchamp. Elle fut béatifiée par Léon X, et Urbain VIII permit de dire un office en son honneur le jour de sa fête,  le 31 août.

 

 

ABBAYE ROYALE DE LONGCHAMP. DETRUITE SOUS LA REVOLUTION

ABBAYE ROYALE DE LONGCHAMP. DETRUITE SOUS LA REVOLUTION

SAINT RAIMOND NONNAT

Religieux de La Merci + en 1240 (Archives)

 

SAINTE CUTHBURGE

Reine, vierge et abbesse en Angleterre, + début huitième siècle (Archives)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !