Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2021 6 04 /09 /septembre /2021 09:10
SAINT CUTHBERT DE DURHAM

SAINT CUTHBERT DE DURHAM

LA TRANSLATION DE SAINT CUTHBERT

 

Bède rapporte dans ses écrits qu' avant de mourir Saint Cuthbert recommanda à ses fidèles, s’ils étaient menacés par les schismatiques ou les infidèles, de fuir en emportant son corps.

 

La province du Northumberland ayant été ravagée par les pirates Danois en 875, Sardulf, évêque de Endred, et l'abbé de l’abbaye de Lindisfarme partirent avec tous les moines, chargés de la précieuse dépouille de leur père, et errèrent çà et là pendant sept ans. Ils se fixèrent en 882 à Concester, petite ville voisine de la muraille des Romains. L’évêque y fixa son siège qui, selon Camdem, y demeura pendant 113 ans.

 

Le roi Alfred et le chef des Danois accordèrent la paix pour un mois à tous ceux qui se réfugieraient auprès de la châsse du saint. Alfred donna à la nouvelle église tout le terrain situé entre Tyne et la Teysse, suivant l’auteur des Fleurs de l’histoire d’Angleterre, que quelques uns attribuent à Matthieu de Westminster.

 

En 995, l’évêque Aldune, fuyant les nouvelles incursions des Danois, se retira avec le corps du saint à Rippon, puis à Durham. Cette dernière place, bien que forte par sa situation, n’était pas habitée. Les paysans, touchés de compassion, coupèrent du bois pour construire une église et deux cellules aux moines. Le corps de Saint Cuthbert était resté sans corruption. Il s’opéra près de sa châsse plusieurs miracles dont on trouve la relation dans les écrits de Siméon de Durham. Autrefois, dans le diocèse de Durham, l’évêque Guillaume,  avec les moines venus de Wérémonth et de Jarrow, célébrait le 4 septembre la fête de la Translation des reliques de Saint Cuthbert.

CATHEDRALE SAINT CUTHBERT DE DURHAM
CATHEDRALE SAINT CUTHBERT DE DURHAM

CATHEDRALE SAINT CUTHBERT DE DURHAM

CATHEDRALE DE DUHRAM, LE COEUR

CATHEDRALE DE DUHRAM, LE COEUR

SAINT MARCEL et SAINT VALERIEN

Martyrs en 179 (Archives)

 

SAINT MARIN

Diacre (Archives)

 

SAINTE IDE de BOLOGNE

Epouse d'Eustache II. XIè siècle

 

SAINTE IDE

Veuve, IXè siècle

 

 

SAINTE ROSALIE

Vierge à Palerme, + en 1160

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !