SAINT NICETAS
Sabas et Nicétas sont les deux plus célèbres martyrs de la nation des Goths. L’Eglise honore le premier le 12 avril. Les Grecs placent le second dans la classe de ceux qu’ils appellent les Grands Martyrs.
Nicétas naquit sur les bords du Danube et fut converti dans sa jeunesse par Théophile, évêque des Scythes et des Goths, sous le règne de Constantin.
Lorsque Valens monta sur le trône, la nation des Goths était gouvernée par des rois. Athanaric régnait sur ceux de l’Orient et sa domination confinait à l’empire romain du côté de la Thrace. C’était un prince barbare qui portait aux chrétiens une haine mortelle. En 370, il déclencha une persécution violente contre les fidèles de ses états (Moldavie, Valachie et Bessarabie).
Il fit placer une idole sur un chariot et la faisait traîner partout. Ceux qui ne se prosternaient pas devant son passage étaient mis à mort. Les réfractaires étaient brûlés dans leurs maisons ou dans leurs églises. Quelquefois, ils étaient massacrés au pied de l’autel. Nicétas périt ainsi par le feu et remporta la couronne du martyre1.
1. Stilting dit que les Goths furent catholiques jusqu’en 376, qu’Ulphilas, leur évêque, embrassa l’arianisme et pervertit une grande partie de la nation.
NOTRE DAME DES SEPT DOULEURS
SAINT NICOMEDE
Martyr à Rome, + vers 90
SAINT JEAN LE NAIN
Anachorète de Scété
SAINT ACHART
Abbé de Jumièges, + vers l’an 687
SAINT EVRE ou APER
Septième évêque de Toul en Lorraine, cinquième siècle.
SAINTE EUTROPE ou EUTROPIE
Veuve en Auvergne, cinquième siècle