Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2021 6 16 /10 /octobre /2021 09:10
SAINT ELIPHIUS

SAINT ELIPHIUS

ABBATIALE PRIMITIVE DE SAINT MARTIN DE COLOGNE

ABBATIALE PRIMITIVE DE SAINT MARTIN DE COLOGNE

SAINT ADOLPHE

 

Eliphe, couramment appelé Aloph ou Elof, est né en Lorraine. Il est issu d’une famille qui compte plusieurs saints. Euchaire son frère, est honoré comme martyr le 24 octobre et ses reliques étaient gardés à Liverdun (sur la Moselle près de Toul) jusqu’en 1587 où les Reîtres1 brûlèrent la châsse.

 

Adolphe avait trois sœurs, Menne, Libaire et Susanne : les deux dernières furent martyrisées par les païens et l’une enterrée à Grand Bassigny et l’autre non loin de là aux limites entre la Champagne et la Lorraine. Menne mourut paisiblement et fut enterrée à Port-Sas, où il y a [ou avait] un chapitre de chanoinesses. On y célèbre sa fête le 3 octobre.

 

Eliphe, par son zèle pour la religion chrétienne s’attira la haine des juifs et des païens, qui le firent arrêter sous le règne de Julien-l’Apostat. On le mit en prison à Toul, mais il fut libéré peu de temps après. Il fut emprisonné une seconde fois et torturé. Son courage et ses discours touchèrent plusieurs idolâtres qui se convertirent. Enfin on le condamna à être décapité en 362. On l’enterra sur une montagne qui ensuite prit son nom et où il s’opéra plusieurs miracles. Son corps, qui était dans une église bâtie sur son tombeau, fut transporté à Cologne vers l’an 960 et déposé dans l’abbaye de Saint Martin où il se trouve encore. On le trouva tout entier sauf la mâchoire inférieure, lorsqu’on fit l’ouverture de la châsse à la fin du quinzième siècle ; ce qui montre la fausseté de l’opinion de ceux qui ont cru que son chef était dans la cathédrale d’Utrecht. Saint Adolphe est nommé ce jour dans le martyrologe Romain.

 

1. Cavalier armés d’armes blanches et de pistolets, plus ou moins mercenaire pendant les guerres de religion au XVIè siècle.

 

SAINT MARTIN DE COLOGNE
SAINT MARTIN DE COLOGNE

SAINT MARTIN DE COLOGNE

APPARITION DE SAINT MICHEL AU MONT TOMBE

en 708 à l'évêque d'Avranches.

 

SAINT GAL

Abbé en Suisse, l’an 646

(Archives)

 

SAINT MAINBEUF

Evêque d’Angers, + en 654

 

SAINT BERCAIRE

Premier abbé de Hautvilliers en Champagne, + en 696

 

SAINT AMBROIS

Evêque de Cahors, + vers 770

 

SAINT LUL

Archevêque de Mayence, + en 787

 

SAINT ANASTASE de DOYDES

Ermite, + vers 1085

 

SAINTE HEDWIGE

Veuve, + en 1243

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !