Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2021 7 17 /10 /octobre /2021 09:10

Austrude ou Austru était la fille de Blandin de Boson et de sainte Salaberge, qui fondèrent à Laon l’abbaye de Saint Jean Baptiste. Par la suite Salaberge se retira, avec le consentement de son mari, dans un monastère et y prit l’habit puis en devint l’abbesse. On l’honore parmi les saints du 22 septembre.

 

Austrude qui se fit religieuse dans la même maison, suivit les traces de sa mère et lui succéda après sa mort. Elle fut un modèle de sainteté dans la direction de son abbaye. Le pieu Blandin, son frère, fut indignement assassiné et elle se vit elle-même menacée par les fureurs d’Ebroïm. A la fin cependant, touché par sa constance, Ebroïm s’adoucit en sa faveur, rendit même justice à son innocence et devint son protecteur. Pépin, maire du palais, lui accorda aussi sa protection. Elle mourut en 688 et elle est nommée dans les calendriers de France et de l’Ordre de Saint Benoît.

 

L’abbaye des Bénédictins de Saint Jean Baptiste de Laon fut donnée aux religieux du même Ordre en 1229. Il y a dans la même ville une seconde abbaye de Bénédictins dite de Saint Vincent et une troisième de l’Ordre de Prémontré, dédiée à Saint Martin.

 

 

SAINTE MARGUERITE MARIE ALACOQUE

Vierge, + en 1690

 

 

SAINTE HEDWIGE ou SAINTE HAVOIE

Duchesse de Pologne, veuve, l’an 1243

(Archives)

 

SAINT ANDRE de CRETE

Martyr en 761

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !