Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 09:10
20 septembre 2021

SAINT AGAPET

 

 

Né à Rome, Agapet fut archidiacre de Saint-Jean et de Saint-Pierre. Il succéda au pape Jean II mort en avril 535 et fut élu le 4 mai du mois suivant. Par sa douceur, il guérit les plaies de l’Eglise occasionnées par le schisme de Dioscore, qui s’était élevé contre le pape Boniface II en 529.

 

A la suite de l’élection d’Agapet, l’empereur Justinien lui donna son appui  pour condamner les Acémètes, moines de Constantinople atteints par l’hérésie des Nestoriens.

 

Suite à la mort de leur roi Hildéric, les Vandales d’Afrique se trouvaient en position de faiblesse. L’empereur Zénon en profita pour envoyer Bélisaire, son illustre général, qui s’empara de leur capitale Carthage en 533 avec une flotte de plus de cinq cents navires. Justinien récupéra les trésors des églises volés pendant des décennies par Genséric.

 

L’Afrique fut partagée en sept provinces, ou évêchés, chacune avec son primat, avec une dignité primatiale pour la Numidie. Toutefois les Vandales étant des Ariens, tous les évêques Ariens furent déposés et intégrés dans la communion s’ils le désiraient.

 

Pendant ce temps, Théodat régnait sur les Goths en Italie et la chrétienté était parsemée de troubles ; Anthime évêque de Trébizonde, fut élu par intrigue avec l’appui de l’impératrice Théodora, alors qu’il était opposé au concile de Calcédoine. Les Acéphales, voyant le pape en voyage à Constantinople, reprirent de l’ascendant avec Sévère, faux patriarche d’Antioche, et investirent la ville en jetant la confusion dans les églises.

 

On lit dans Saint Grégoire le Grand qu’Agapet, à ce moment-là, était en Grèce et qu’il guérit un sourd-muet. Enfin, le pape arriva à Constantinople et l’empereur le reçut avec beaucoup de marques d’affection. Ils purent enfin tous deux se concerter sur les affaires de religion ; mais l’empereur Justinien ( 527-565) voulant redonner du lustre à l’empire, promulgua un grand nombre de lois en mixant les anciennes et en sortant un nouveau code. Le tout était d’une confusion pratiquement inexploitable !

Avec force  promesses et menaces, Justinien ne réussit pas mieux pour faire cesser la confusion régnant dans l’Eglise. Alors le pape excommunia Anthime, ce qui provoqua la fureur des Eutychiens et de l’impératrice ; mais par son entêtement, Agapet finit par avoir raison. Ménas fut sacré évêque de Constantinople par le pape lui-même.

 

Les catholiques lui envoyèrent une supplique contre Sévère et d’autres évêques Acéphales, et le pape se proposait de réunir un concile lorsqu’il tomba malade et mourut le 17 avril 536. Son corps fut porté à Rome en l’église Saint Pierre du Vatican. Les Grecs le fêtent le 17 avril.

 

SAINT EUSTACHE

et ses compagnons martyrs sous Adrien

(Archives)

 

SAINTE SUZANNE

Vierge et martyre en Palestine, + vers 362

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !