Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2021 2 21 /09 /septembre /2021 09:10
21 septembre 2021
CATHEDRALE SAINTE MARIE ET SAINT CASTOR DE NÎMES

CATHEDRALE SAINTE MARIE ET SAINT CASTOR DE NÎMES

SAINT CASTOR

 

Castor est né à Nîmes d’une famille illustre. Très pieux, il épousa une femme vertueuse qui désirait comme lui tendre vers la perfection. Ils s’engagèrent à vivre dans la continence et bientôt ils se retirèrent chacun dans une abbaye. Castor fonda une abbaye à Manancha2 ou Manancuegno, à vingt-cinq kilomètres d’Apt en Provence et il en fut le premier abbé ; mais il ne profita pas longtemps de sa retraite, car il fut élu rapidement évêque d’Apt. S’occupant toujours de son abbaye, il pria son ami, le célèbre Cassien, abbé de Marseille, de composer une Règle pour ses moines d’après les observances de l’Orient. C’est ce que Cassien fit vers 420 par ses Institutions monastiques qu’il dédia à son ami. Il écrivit ensuite ses dix première Conférences pour Castor ; mais ce dernier étant mort avant la fin de la rédaction, il les dédia à Saint Léonce évêque de Fréjus. Léonce était le frère de Castor qui mourut vers 431 le 1er décembre, jour auquel il est honoré à Fréjus et à Apt. Quant à Saint Castor il mourut un 2 septembre vers 420 ; mais on l’honore le 21 du même mois à Apt et Nîmes. Il est conjointement avec la Sainte Vierge, patron de la cathédrale de la ville d’Apt. A Nîmes, il est le saint patron d'une église1.

 

1.Des changement sont intervenus dans le temps. En effet la Cathédrale de Nîmes est actuellement dédiée à La Sainte Vierge et à Saint Castor alors que la cathédrale d'Apt est dédiée à Sainte Anne (Cette dernière était bien dédiée à la Sainte Vierge et à Saint Castor au Moyen-Age).

 

2. Ménerbes est située entre Lacoste et Oppède le Vieux, perchée sur un des mamelons escarpés qui courent entre le lit du Coulon  et les premières pentes du Lubéron.

Il est probable que Ménerbes occupe à peu près l’emplacement de l’ancienne Manancha, où se retira Saint Castor, évêque d’Apt. Tout près de là, une grotte porte encore le nom de St Castor, et, en langue vulgaire, de San-Castre. Le quartier, au levant de la colline qui porte le village, a retenu le nom de Pied de Moustiers, podium monasterii. Tout peut donc faire supposer que c’est là que le saint fit bâtir un couvent, pendant que sa femme, de son côté, allait fonder un monastère de filles à Sivergues, sex virgines, dans une des gorges du Lubéron.

 

SAINT MATTHIEU

Apôtre et évangéliste

(Archives)

 

SAINT LO

Evêque de Coutances en Normandie, + en 568

 

SAINTE MAURE

Vierge à Troyes, + en 850

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !