Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 09:11
ANCIENNE ABBAYE SAINT EMMERAN DE RATISBONNE*

ANCIENNE ABBAYE SAINT EMMERAN DE RATISBONNE*

INTERIEUR DE LA BASILIQUE SAINT EMMERAN

INTERIEUR DE LA BASILIQUE SAINT EMMERAN

*Aujourd'hui l'ancienne abbaye Saint Emmeran est divisée entre le château de Thurn und Taxis et la Basilique Saint Emmeran

SAINT EMMERAN

 

Originaire du Poitou, il renonça dès sa jeunesse aux avantages du monde pour  se consacrer au ministère des autels. Son savoir et sa sainteté le firent élever à l’épiscopat au septième siècle. Il prêcha l’évangile dans tout son diocèse, allant en particulier dans les maisons des pécheurs endurcis. Par son éloquence et sa persuasion, il en faisait de véritables pénitents. Il avait aussi un grand soin des pauvres.

 

Après avoir travaillé ainsi pendant plusieurs années, il résolut d’aller instruire les idolâtres de la Bavière. Il y avait environ trente ans que les Bavarois avaient été convertis, mais un grand nombre d'entre eux étaient encore païens ou infectés d’erreurs dans la foi.

 

Le duc Théodon Ier , qui commandait le pays sous l’autorité du roi Sigebert III, retint longtemps le missionnaire à Ratisbonne, et fit tous ses efforts pour qu’il y reste ; mais Emmeran refusa les offres du duc, affirmant qu’il devait continuer à prêcher les idolâtres et non se fixer dans un diocèse. On crut qu’il avait été évêque de Ratisbonne, mais il n’en fut rien. Après être resté trois ans, il partit pour Rome vénérer les reliques des apôtres et prendre conseil auprès du pape.

 

Mais une femme corrompue avait juré sa perte1. Une troupe de scélérats qu’elle avait subornés alla l’attendre près d’Aschaim, à l’entrée du diocèse de Frisingen et le massacrèrent. Ils lui coupèrent les membres, ne laissant que son tronc baignant dans son sang. Il fut martyrisé le 22 septembre 652.

 

Lambert, fils du duc Théodon, qui avait été le principal auteur de ce crime, fut banni et n’obtint jamais de gouvernement ni de responsabilité dans le pays.

 

Le corps du saint fut enterré à Aschaim,  un peu en dessous de Munich sur l‘Iser. Par la suite, le duc Théodon le fit porter solennellement à Ratisbonne et déposer dans l’église de Saint Georges, aujourd’hui Saint Emmeran. On fonda dans la même ville, avant la fin du septième siècle, une célèbre abbaye qui porte son nom dont quelques auteurs attribuent la fondation au duc Théodon.

 

1. Il avait entendu deux femmes en confession qui s’accusaient d’adultère. Ne voulant pas trahir le secret auprès de Lambert, celui-ci ordonna son massacre.

 

 

SAINT MAURICE et ses COMPAGNONS

Martyrs sous Maximien

(Archives)

 

SAINTE SALABERGE

Abbesse de l’abbaye Saint Jean de Laon, + en 665

 

SAINT SAINTIN

Premier évêque de Meaux au IVè siècle.

 

SAINT FLORENT

et autres saints honorés en France :

SAINT SYLVAIN

SAINTE LUTRUDE ou LINTRUDE

SAINTE HOILDE

SAINTE PUSINNE

SAINTE MENECHILDE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci Morti
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !